La campagne des classiques ardennaises s’achève demain avec la doyenne, Liège-Bastogne-Liège. Voici tout ce que vous devez savoir sur le troisième monument de la saison !

Le parcours

Ce sont un peu plus de 259 km qui attendront les coureurs au départ de Liège. Le parcours 2021 emprunte onze ascensions, dont les trois dernières qui seront déterminantes. La côte de la Redoute, ascension mythique de la course avec 2 km à 8,9%, interviendra à 25 km de l’arrivée. Les coureurs graviront ensuite la côte des Forges puis la côte de la Roche-aux-Faucons. Cette dernière sera une parfaite rampe de lancement avec une pente moyenne de 11% sur 1,3 km. L’année dernière, c’était dans cette même côte que la course s’était décantée et qu’un groupe était sorti pour aller se jouer la victoire.

liège-bastogne-liège
© ASO

Les favoris

Ce ne sont pas les prétendants à la victoire qui manquent. Évidemment, nous ne pouvons commencer que par citer le tout récent vainqueur de la Flèche wallonne, Julian Alaphilippe. Il a fait de Liège-Bastogne-Liège un de ses objectifs cette saison, et aura la pancarte de favori sur les épaules. Mais le champion du monde a maintes fois prouvé qu’il répondait présent lorsqu’il était attendu.

Cependant, c’est un plateau extrêmement fourni qui se présentera face à Alaphilippe. Le vainqueur sortant Primož Roglič a impressionné dans le mur de Huy, bien qu’il ait attaqué trop tôt. Il sera candidat à sa propre succession et sera forcément revanchard. Une autre équipe aura à cœur de se montrer sous son meilleur jour, c’est UAE Team Emirates, avec Marc Hirschi et Tadej Pogačar. Ils n’ont pas pu prendre le départ mercredi à cause d’un test positif à la Covid au sein de l’équipe. Si la forme d’Hirschi reste en suspens, Pogačar est quant à lui très en forme et voudra briller.

Enfin, il ne faudra pas oublier les outsiders. Michael Woods (Israël Start-Up Nation) ou Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) pourront venir jouer les trouble-fêtes. Du côté d’Ineos-Grenadiers, si Tom Pidcock sera absent, la formation britannique aura plusieurs cartes à jouer avec Richard Carapaz, Adam Yates et Michal Kwiatkowski. Alejandro Valverde (Movistar), qui fêtera ses 41 ans dimanche, est en grande forme après sa 3e place sur la Flèche wallonne. Côté français, les regards seront tournés vers Warren Barguil et David Gaudu (respectivement 5e et 7e mercredi) pour faire une belle performance.

La course féminine

L’édition féminine de Liège-Bastogne-Liège est longue de 141 km, avec le même final que pour les hommes. Anna van der Breggen (SD Worx), gagnante de la Flèche wallonne avec le maillot arc-en-ciel, est la grande favorite. Néanmoins, d’autres Néerlandaises voudront essayer de lui ravir la victoire, comme Annemiek van Vleuten (Movistar) ou Marianne Vos (Jumbo-Visma). La gagnante sortante Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) aura la tâche ardue pour conserver son titre. La Française Juliette Labous (DSM), 6e en haut du mur de Huy, pourrait créer la surprise.

La course sera à suivre sur Eurosport (à partir de 13h25) et France 3 (à partir de 15h35). Pour les femmes, rendez-vous à 11h20 sur Eurosport ou sur France 4.

Crédit photo une : Kristof Van Accom