Espagne

Liga : Barcelone a-t-il perdu le titre ?

Accroché par Levante hier soir 3-3, le FC Barcelone a peut-être laissé filer sa chance. Aujourd’hui et demain, ses rivaux jouent et ne laisseront peut-être pas passer leur chance. 

Après avoir mené 2-0 puis 3-2, le FC Barcelone a tout de même fini par concéder le match nul contre Levante. La contre-performance du Barça va surement coûter cher en fin de saison. Ronald Koeman et ses joueurs avaient l’occasion de prendre la tête du championnat. Malheureusement pour eux, ce deuxième match nul pourrait les reléguer à la troisième place, en cas de victoire des clubs de Madrid.

“Un de moins”

“Un de moins” titre AS. Avec ce match nul, le Barça dit adieu au titre selon les médias espagnols. Une nouvelle désillusion pour les Catalans qui n’ont gagné qu’une de leurs 4 dernières rencontres. Irrégulier cette saison, le champion d’Espagne à 26 reprises a perdu des points cruciaux cette année. Au sein du club, ce match nul a fait mal. Ronald Koeman a reconnu lui aussi sa faute : “En tant qu’entraîneur, je suis le plus responsable de ce résultat. Je me demande ce que nous avons fait à la mi-temps, car nous avions parlé de continuer avec l’intensité et d’améliorer les choses défensivement. En regardant la seconde mi-temps, cela ne s’est pas produit. Nous avons baissé l’intensité. Les joueurs, le staff technique et l’entraîneur, nous sommes tous tristes.” L’ancien sélectionneur des Pays-Bas n’est plus convaincu des chances de son équipe dans cette lutte pour le championnat : “L’objectif était de gagner les trois matches et attendre que les autres équipes perdent des points… Mais maintenant, c’est très compliqué pour le titre. Maintenant, nous devons nous préparer pour les deux derniers matchs et nous préparer pour la saison prochaine. Mais d’abord, nous devons surmonter le match nul d’aujourd’hui, ce qui est difficile à faire. À la pause, on a parlé du fait de s’améliorer en défense et de ne pas lever le pied. Je suis touché. On avait des attentes. On pointe toujours les entraîneurs du doigt. Je comprends qu’après cette deuxième période, il y ait des interrogations” a-t-il déclaré en conférence de presse.

Et si ce n’était pas avant…

Le FC Barcelone n’aurait-il pas perdu le titre avant ? La défaite contre Grenade (2-1) il y a deux semaines restera dans les têtes catalanes tout comme le Clásico perdu malgré la barre transversale touchée dans les ultimes secondes. Pour la fin de la saison, Barcelone accueillera le Celta Vigo en course pour l’Europe et se déplacera à Eibar en lutte pour son maintien. Deux rencontres à bien négocier pour les Catalans. L’équipe de Ronald Koeman a été plus fébrile que les autres années au niveau défensif. Avec 36 buts encaissés, c’est la pire défense du top 5. Avec des ressources financières limitées, le club devra recruter intelligemment cet été pour se renforcer tout en essayant de conserver Lionel Messi. L’Argentin n’a pas encore prolongé du côté de la Catalogne.

Cependant, la saison du FC Barcelone n’est pas encore finie. Le Real et l’Atlético peuvent toujours faiblir. Le Barça doit rester à l’affût. 

Crédit photo : Faisal HQ
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire