Ce vendredi 12 mai 2023 commence la 34e journée de Liga. Une journée qui pourrait permettre au FC Barcelone d'être officiellement sacré champion d'Espagne. Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies. Explications.
Malgré quelques trous d'air, le FC Barcelone tout proche du titre de champion d'Espagne
Les deux résultats nuls concédés le mois dernier contre Gérone puis à Getafe, suivis d'une surprenante défaite sur le terrain du Rayo Vallecano, avaient quelque peu semé le trouble. Qu'à cela ne tienne, le FC Barcelone a su repousser un concurrent direct, son actuel dauphin de l'Atlético de Madrid. Tout en signant deux derniers succès en patrons, devant le Betis puis Osasuna. Avec 26 victoires au compteur en l'espace de 33 journées, et 11 petits buts encaissés, les hommes de Xavi sont en train de boucler une saison exceptionnelle sur le plan nationale.
Mercato : une légende annonce son départ du FC Barcelone (officiel)
Bon diaaaa!!! 😀 pic.twitter.com/w1UtiD2tkP
— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 12, 2023
Les déceptions en Ligue des champions puis en Ligue Europa resteront forcément en travers de la gorge des fans blaugranas. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Après avoir laissé deux titres à son rival du Real Madrid, un autre à l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone est sur le point de valider un titre de champion d'Espagne, fait inédit depuis 2019. Presque une éternité pour l'un des deux très grands de la Liga. Désormais, les fans catalans n'attendent qu'une chose, sabrer le champagne et s'assurer la première place, pour de bon. Un scénario qui pourrait bien se produire dans les prochains jours.
Le FC Barcelone sera champion si le Real Madrid et l'Atlético ne gagnent pas
Dans un premier temps, tous les supporters du FC Barcelone auront les yeux rivés sur la rencontre entre le Real Madrid et Getafe. Sur le papier, les Merengues partiront largement avec la faveur des pronostics. Mais Getafe devra impérativement prendre des points pour espérer sortir de la zone de relégation. Et vendra chèrement sa peau, comme au match aller (court succès madrilène 0-1). De leur côté, les hommes de Carlo Ancelotti sont sur le point de disputer le match le plus important de leur saison, du côté de Manchester City, en demi-finale retour de Ligue des champions. Auront-ils pleinement la tête à ce match de Liga sans gros enjeux pour eux ? En cas de défaite ou de nul du Real, le Barça se tournera vers l'Atlético de Madrid.
Jordi Alba espère que le FC Barcelone va valider le titre de champion d'Espagne dès ce week-end (iconsport)
Photo by Icon Sport
Les Colchoneros, eux, joueront dimanche après-midi sur la pelouse d'Elche. Là encore, on voit mal comment les protégés de Diego Simeone pourraient se faire surprendre par la lanterne rouge, qui n'a gagné que trois fois cette saison et qui est déjà assuré de la relégation à l'échelon inférieur. Mais le match aller avait été musclé, avec un carton rouge de chaque côté. Même condamné, Elche tentera d'offrir un moment de bonheur à ses supporters. Et, indirectement, le titre au FC Barcelone ?
Le FC Barcelone sera sacré champion s'il remporte le derby sur la pelouse de l'Espanyol
Si le Real Madrid et/ou l'Atlético de Madrid venait à s'imposer, le FC Barcelone serait alors dans l'obligation d'en faire autant, dimanche soir sur le terrain d'un prochain voisin, l'Espanyol Barcelone. Au match aller, les deux écuries catalanes avaient partagé les points au Camp Nou. C'est dire si ce match retour sera crispant pour les Blaugranas. D'autant que l'Espanyol, lui, joue sa survie en Liga et sera dans l'obligation ou presque de l'emporter s'il souhaite pleinement rester dans la course au maintien. Vous l'aurez compris, plusieurs scénarios peuvent permettre au FC Barcelone d'être sacré champion d'Espagne dès ce week-end. Reste à savoir si l'un d'eux se profilera.