Football

Ligue 1 : Labrune condamné, les 2 favoris pour devenir président de la LFP

La crise couve à la LFP. Alors que le différend avec le diffuseur de la Ligue 1, DAZN, est en train de se régler devant les tribunaux, le sort de Vincent Labrune, président de la Ligue depuis 2020, est on ne peut plus incertain. En cas de départ, qui pour lui succéder ? 

Après le fiasco Mediapro, la Ligue de Football Professionnel se retrouve, une fois de plus, en difficulté avec son diffuseur majoritaire de la Ligue 1, DAZN. Concrètement, le groupe anglais devait verser 70 millions d'euros à la LFP ces derniers jours, il n'en a versé que la moitié.

Non pas, par manque de moyens financiers. Mais DAZN reproche plusieurs choses à la Ligue, notamment une lutte contre le piratage pas assez virulente, et qui empêche le diffuseur de dépasser les 500 000 abonnés en France, bien en deçà des prévisions, même les plus pessimistes. De quoi fragiliser, encore un peu plus, la position du président de la LFP, Vincent Labrune.

Pierre Ferracci, successeur crédible de Vincent Labrune à la LFP ?

Ces dernières heures, dans l'After Foot, sur RMC, l'incontournable Daniel Riolo a d'abord expliqué que la Ligue de Football Professionnel devait renouer des liens avec le diffuseur historique du foot français, Canal+. Et que la chaîne cryptée ne “voulait pas entendre parler de Vincent Labrune“. Ce qui passerait donc par un changement forcé de présidence.

Selon lui, “une personnalité se détache clairement” : Pierre Ferracci. Le président du Paris FC, écurie de Ligue 2, depuis 2012, est en train de gérer la transition avec le géant Red Bull, et pourrait au moins assurer l'intérim à la tête de la LFP. Autre nom avancé par notre confrère, Michel Denisot. Malgré son âge avancé (80 ans en avril), l'ancien président de Châteauroux et du PSG a dirigé Canal+ au début des années 2000 et conserve un lien forcément particulier avec la chaîne cryptée. À suivre de très près.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut