L'info est tombée hier soir. Le Conseil d'Administration de la LFP va se réunir en urgence ce mercredi 12 février afin de discuter de la situation de DAZN. Mais alors, que pourrait-on retirer de cette réunion concernant le diffuseur majoritaire de la Ligue 1 ?
Malgré un casting XXL et des annonces en grande pompe, la mayonnaise n'aura pas pris. 7 mois après le début de la saison 2024/25 de Ligue 1, le constat est implacable. DAZN ne parvient pas à attirer des téléspectateurs.
Une situation qui préoccupe Vincent Labrune. Le président de la LFP va même convoquer un CA exceptionnel afin de discuter d'un contexte qu'il juge “urgent” (RMC). I faut dire que DAZN n'aurait toujours pas versé l'échéance prévue à la mi-février.
“Une situation urgente”, la Ligue 1 en danger ?
Mais alors, que peut-on attendre de cette réunion de crise ? Un fiasco comme celui de Mediapro est-il à envisager ? Nous en sommes encore loin. Mais DAZN attend que la LFP prenne des décisions, notamment en matière de lutte contre le piratage.
Le problème N°1 de DAZN est-il le fait que ses potentiels clients se réfugient sur des canaux alternatifs pour suivre les matchs de Ligue 1 ? Possible. Les patrons du groupe britannique en sont toutefois convaincus.
🚨🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! 𝗟𝗔 𝗟𝗙𝗣 𝗢𝗥𝗚𝗔𝗡𝗜𝗦𝗘 𝗨𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗗’𝗔𝗗𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗫𝗖𝗘𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗜𝗧𝗨𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗗𝗔𝗭𝗡. 🤯🤯
Dans un mail adressé au CA aujourd’hui, Vincent Labrune indique que « 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻… pic.twitter.com/pgifaZhCA7
— BeFootball (@_BeFootball) February 11, 2025
Piratage, sujet majeur de la réunion
Ils utilisent d'ailleurs leur expérience du football anglais pour attaquer la LFP. DAZN veut et attend une réelle lutte contre le piratage. Ce soir, Vincent Labrune pourrait annoncer mettre en place un système beaucoup plus efficace pour tenter de préserver l'intégrité du football français.
Cela se traduirait par une augmentation du nombre de techniciens chargés de lutter contre le piratage. En Angleterre, ils sont 20 fois plus nombreux qu'en France. De quoi fâcher DAZN, persuadé que le problème vient de là.
Bientôt en retard sur ses payements, le diffuseur de la Ligue 1 pourrait-il être amendé par Labrune ? Selon RMC, beIN Sports aurait déjà payé sa part, ce qui fait de DAZN le seul mauvais élève de la bande.
Le fait que le groupe britannique considère que la LFP ne joue pas le jeu en termes de lutte contre le piratage pourrait toutefois calmer les ardeurs du CA exceptionnel de cet après-midi. Vous l'aurez compris : l'avenir du football français est plus que jamais dans le flou. Nous aurons peut-être plus de réponse à l'issue de cette réunion au sommet, qui débutera aux alentours de 17h30.