Football

Ligue 1 : le RC Lens peut-il obtenir la 4e place ?

Après des années compliquées en Ligue 2, Lens est la surprise de cette saison. Le jeune promu fait vivre à ses supporters une année folle par ses résultats et sa qualité de jeu. Mais que peuvent-ils espérer en cette fin de saison ? 

Après s'être défait difficilement de Nîmes ce week-end, Lens peut encore rêver d'Europe. Les hommes de Franck Haise ne cessent d'étonner cette saison, 5e à 9 points de Lyon, les Lensois peuvent-ils rêver mieux ?

Lens arbitre de la course au titre

Lens a sûrement le calendrier le plus compliqué de cette fin de cette saison. Les Lensois se déplaceront à Paris ce week-end. En pleine lutte pour le titre, les Parisiens ont également la Ligue des champions cette semaine. Les hommes de Franck Haise pourront essayer de profiter d'une potentielle fatigue parisienne. À l'aller, les Sang et Or s'étaient cependant imposés à Bollaert 1-0 contre un PSG remanié. Thomas Tuchel avait, ce jour-là, aligné un certain Arnaud Kalimuendo. Le titi parisien est maintenant du côté lensois, auteur d'une bonne saison. Décisif à 9 reprises (7 buts et 2 passes décisives), il semble avoir trouvé sa place. Après ce déplacement au Parc, les promus recevront le leader lillois dans un derby du Nord extrêmement disputé. Les Lensois auront à cœur joie de laver l'affront du match aller (défaite 4-0), dans un match non maitrisé où ils avaient aussi concédé deux cartons rouges. Il faudra garder son sang-froid le 7 mai prochain pour espérer un bon résultat face à des Dogues en forme. Durant la 37e journée, les joueurs de Franck Haise se déplaceront à Bordeaux en pleine crise sur et en dehors du terrain, les Bordelais luttant pour le maintien. Les Marine et Blanc encaissent énormément de but au cours des derniers matchs (17 en 5 matchs) et semblent l'équipe la plus prenable du calendrier lensois. Mais attention tout de même, une équipe jouant sa survie n'est jamais facile à manœuvrer. Enfin, à la dernière journée les Sang et Or accueilleront Monaco dans un match à enjeu. Les Monégasques n'ont perdu qu'une de leurs 19 dernières rencontres, à l'aller les hommes de Niko Kovač ont concédé une lourde défaite 3-0. Si Monaco est toujours en lice pour le titre, la défaite sera interdite pour les deux équipes. Un calendrier très complexe pour les Lensois sur cette fin de saison. Ses adversaires directs pour l'Europe semblent avoir un calendrier plus léger, Marseille affrontera respectivement Strasbourg, Saint-Étienne, Angers et Metz qui n'ont plus rien à jouer. Quant aux Rennais, ils se déplaceront à Bordeaux la semaine prochaine, avant d'affronter le PSG, Monaco et Nîmes. Les hommes de Bruno Génésio joueront deux équipes en lutte pour le titre et deux équipes en lutte pour leur survie dans l'élite.

Une équipe décimée

Ce week-end, Franck Haise a dû composer avec de nombreux absents (10 au total). Entre la COVID et les blessures, l'effectif lensois a été décimé. Les Artésiens seront également privés d'Issiaga Sylla, expulsé après un jeu dangereux sur Renaud Ripart ce dimanche. Les joueurs lensois ont reçu les félicitations de leur entraineur après une victoire sur le fil. “Je pensais à arracher le match nul et on a même été chercher plus donc je dis bravo. Ce que les joueurs font depuis le début de saison est au-delà des espérances, mais ce qui s'est passé depuis trois semaines, malgré le COVID, les blessures et suspensions, c'est assez exceptionnel” a déclaré Franck Haise à la fin de la rencontre. Malgré un effectif limité, les Lensois restent invaincus lors des 13 derniers matchs de championnat. Le technicien des Sang et Or peut cependant compter sur les retours de Loïc Badé, Seko Fofana, Jonathan Gradit et Facundo Medina. En revanche, Florian Sotoca et Gaël Kakuta ne devraient pas être du voyage pour le déplacement au Parc.

À 9 points de la quatrième place de l'OL, les Lensois doivent surtout regarder derrière eux, l'Olympique de Marseille n'étant qu'à 1 point des Artésiens. Avec un calendrier plus favorable, les Olympiens restent favoris pour la course à la 5e place. La fin de saison sera passionnante et les supporters des Sang et Or peuvent rêver de l'Europe la saison prochaine, une première depuis 2007.  

Crédit photo : La Voix du Nord

Dernières publications

En haut