Football

Ligue 1 : les Tops et les Flops de la 6ème journée

Ligue 1

Un Marseille rayonnant, une surprenante équipe de Lorient et un Angers au fond du trou, découvrez les tops et les flops de la 6ème journée de Ligue 1.

Top Ligue 1 : Marseille carbure avant son entrée en lice en Ligue des Champions

Soyons honnêtes, qui auraient parier sur un tel début de saison de l’Olympique de Marseille en Ligue 1. Entre un changement d’entraîneur imprévu et un mercato estival animé, les phocéens ont vécu un été mouvementé. Et pourtant, Marseille se retrouve leader avec le PSG après 6 journées en tête tout en étant toujours invaincu. Contesté à ses débuts, Igor Tudor s’est imposé comme le nouvel homme fort de l’OM. Fort d’un recrutement judicieux qui correspond à son style de jeu, l’entraîneur croate est en train d’imposer sa patte sur l’effectif olympien. 

Preuve en est, le match de ce week-end contre Auxerre. Pendant 90 minutes, Marseille n’a pas tremblé malgré une rotation, Ligue des Champions oblige. De quoi donner de l’espoir aux Olympiens de réaliser une très grande saison.

Top Ligue 1 : la surprise Lorient

Autre équipe en forme en ce début de saison de Ligue 1, le FC Lorient. Les Merlus occupent la 6ème place du championnat. Une position surprenante pour un club qui s’attend à se battre tout au long de la saison pour se maintenir dans l’élite. A Ajaccio ce week-end, les lorientais ont proposé un jeu plaisant en atteste l’action du seul but de la rencontre inscrit par Dango Ouattara. 

La réussite des Merlus revient en grande partie par le travail réalisé par Régis Le Bris. Nommé entraîneur du FC Lorient pour prendre la succession de Christophe Pélissier, l’ex-coach de la réserve a parfaitement réussi ses débuts. Avec un discours et un management axé sur le jeu, le technicien âgé de 46 ans a complètement transfiguré un FC Lorient qui était à bout de souffle avec Christophe Pélissier. Les supporters lorientais espèrent que cet été indien continue le plus longtemps possible pour les Merlus afin d’éviter les sueurs froides de la bataille du maintien.

Top Ligue 1 : Jonathan David porte Lille à Montpellier 

On aime voir le buteur canadien à ce niveau-là. Contre Montpellier, Jonathan David a guidé les Dogues vers la victoire. Pourtant, ce sont les héraultais qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Elye Wahi (1-0, 20e). Alors que son équipe était menée, l’attaquant nordiste remet les deux équipes à égalité en reprenant de volée une magnifique ouverture de Rémy Cabella (1-1, 41e). Jonathan David ne va pas s’arrêter là car c’est lui qui entérine la victoire lilloise en concluant un contre rondement mené (1-3, 94e).

Une performance de bon augure pour Lille qui aura besoin de son buteur pour retrouver l’Europe cette année. 

Flop Ligue 1 : Nice rechute

Une 16e place de Ligue 1 après 6 journées, l’OGC Nice est très loin de son standing. Après un début de saison chaotique (2 nuls et 2 défaites en 4 journées), Nice semblait être sur la voie de la guérison après son succès à Lille, mercredi dernier. Mais, les Aiglons ont rechuté en fin de semaine dans le derby de la Côte d’Azur contre Monaco (0-1) à domicile. Une défaite qui fragilise encore plus Lucien Favre qui a fait son retour au club cet été. L’urgence est donc déjà de mise pour le technicien suisse car le groupe Ineos, propriétaire du club, ne se satisfera pas longtemps de ses résultats médiocres. 

Flop Ligue 1 : Fabio coûte cher à Nantes

Comment enlever tout espoir pour son équipe de faire un résultat contre le PSG. Ce samedi soir, Fabio a laissé ses coéquipiers à 10 contre l’ogre parisien alors qu’on atteignait à peine la 24ème minute de jeu. Le motif de cette expulsion : un tacle non maîtrisé sur Vitinha. Un carton rouge qui a scellé le sort de la rencontre alors que Nantes avant cela faisait jeu égal avec le PSG. En supériorité numérique, le club de la capitale a fort logiquement déroulé par la suite contre les Canaris (3-0). 

Un geste malheureux qui a particulièrement agacé son entraîneur, Antoine Kombouaré. “A 11, c'est déjà compliqué. A 10, c'est quasiment impossible. Le geste de Fabio ? J'en parlerai avec lui. Il doit se sentir coupable, et il vaut mieux” lance l’entraîneur du FC Nantes à propos de son défenseur brésilien. Ce dernier a intérêt à se racheter s’il ne veut pas passer la saison sur le banc de touche. 

Flop Ligue 1 : Angers au bord du gouffre

Une semaine a rapidement oubliée pour le SCO d’Angers. Le club scoïste a concédé en l’espace de 7 jours, 3 revers d’affilée. Le dernier contre Lyon (5-0) ce samedi témoigne de la situation de crise dans le club Anjou. Un mauvais début de saison qui peut s’expliquer par les problèmes extra-sportifs à Angers. En difficulté financière, le club angevin a dû céder ses meilleurs éléments (Fulgini, Cho, Bahoken et Ebosse) afin de rétablir ses comptes. A ces départs, il faut ajouter ceux des cadres (Thomas, Traoré, Manceau et Mangani). De ce fait, Angers semble disposer d’un effectif trop inexpérimenté dans cette bataille pour le maintien.


Dernières publications

En haut