Ligue 1 / Ligue 2 : les dates du mercato d’hiver 2024
Alors que l'ultime trêve internationale de l'année 2023 vient de prendre fin, c'est la trêve hivernale qui va, doucement, mais sûrement, pointer le bout de son nez. Puis les clubs de Ligue 1 comme de Ligue 2 auront l'occasion de faire leurs emplettes à l'occasion du mercato hivernal. Quelles sont les dates à retenir du prochain marché des transferts ? Pour tout savoir, c'est par ici.
Le marché d'hiver, toujours un moment particulier
Certains militent parfois pour sa suppression. D'autres le voient comme une vraie bouffée d'oxygène après une première partie de saison manquée. Le mercato d'hiver a ses fans et ses détracteurs. Si les entraîneurs aiment bien souvent faire la part belle à la continuité, en évitant de tout bouleverser, force est de constater que quelques ajustements au sein d'un effectif professionnel peuvent parfois être salvateurs. En Ligue 1, l'Olympique Lyonnais, le Stade Rennais ou encore l'Olympique de Marseille, globalement décevants jusque-là, devraient se montrer particulièrement actifs durant ce mercato d'hiver 2024. Même constat en Ligue 2 pour la lanterne rouge Valenciennes, Troyes, mais aussi les Girondins de Bordeaux. Quand pourront-ils le faire ?
Coup d'envoi du mercato hivernal le 1er janvier 2024
Concrètement, si bon nombre de rumeurs sont déjà tenaces, et ce, depuis des jours, voire des semaines, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne pourront officiellement faire leurs achats ou se faire prêter des joueurs qu'à partir du 1er janvier 2024 à minuit. Ils auront d'ailleurs jusqu'au jeudi 1er février à 23h59 pour enregistrer leurs nouvelles recrues. Janvier peut aussi servir à négocier avec des éléments toujours sous contrat, mais virtuellement libres en juin.
New report sets the record straight on Newcastle's interest in Hugo Ekitike https://t.co/V6JMZLFGvu
— Geordie Boot Boys (@GeordieBBoys) November 22, 2023
Outre les clubs, ce mercato d'hiver donne aussi la possibilité à certains joueurs mis au placard de trouver une porte de sortie. Si, de ce point de vue, la Premier League sera suivie de près, en Ligue 1, un Hugo Ekitike par exemple, a de sérieuses chances de quitter le PSG, de manière temporaire ou définitive, en janvier. Du côté de l'OM, Pape Gueye, qui en a bientôt fini avec sa lourde suspension, ou encore Amine Harit, pourraient représenter autant de dossiers chauds sur la Canebière. On en salive d'avance !