En pleine bourre depuis le début de la saison, l'OM peut avoir le sourire. La formation de Roberto De Zerbi est l'équipe qui tourne le mieux en Ligue 1 par rapport à la saison passée !
Il y a quelques semaines, nous nous demandions si l'OM avait la capacité d'aller chercher le PSG dans la course au titre. Avec 10 points de retard, les hommes de Roberto De Zerbi devront réaliser l'impossible s'ils veulent faire tomber Paris.
Mais qu'importe : plus que jamais, le projet marseillais semble enfin avoir pris. L'attaque de l'OM tourne à plein régime (2e meilleure de Ligue 1). La défense semble, elle aussi, avoir progressé. Et pour une fois, les apparences ne sont pas trompeuses !
+16 : la stat qui donne du crédit à Roberto De Zerbi
Oui, l'OM tourne mieux que l'an dernier. Bien mieux même. Avec 16 points de plus qu'en 2023/24 après la 22e journée, Marseille est le club qui a le plus progressé depuis 1 an. Un chiffre qui devrait faire plaisir à Roberto De Zerbi.
Derrière, c'est l'OL qui est 2e de ce classement spécial progression, avec un différentiel positif de 11 points. Sans surprise, quand on se souvient combien Lyon était au bord du gouffre avant l'arrivée de Pierre Sage.
Strasbourg clôture le podium avec un prometteur +8. A la lutte pour les places européennes, le RCSA pourrait bien remplacer Lens ou encore Brest, en difficulté.
Rennes et Brest voient rouge
Les Lensois ne sont pas les plus à plaindre. Avec un -3, les hommes de Will Still font preuve d'une relative constance. Cela n'a pas empêché le coach artésien de déjà faire une croix sur l'Europe. Le PSG (+3) et Monaco (+2) font aussi preuve de régularité en Ligue 1.
Rennes, en revanche, est bien en difficulté. Le différentiel du Stade rennais à ce même stade de la saison est de -11 ! L'arrivée d'Habib Beye pourrait bien changer la donne dans les mois à venir.
Pour Brest (-8) et Reims (-9), la donne est un peu différente. Ces 2 formations avaient réalisé une saison exceptionnelle. Il n'empêche : ce classement est intéressant. Et prouve une fois de plus que la dynamique de l'OM n'est pas si fébrile que cela.