Battu pour la seconde fois de suite en Ligue 1, le week-end dernier, à domicile par Strasbourg, le Racing Club de Lens a perdu de précieux points dans la course à l'Europe. Une lutte dont ne veut même plus entendre parler l'entraîneur sang et or, Will Still.
Septième à trois reprises depuis son retour en Ligue 1 en 2021, le Racing Club de Lens va-t-il faire mieux au printemps prochain ? Rien n'est moins sûr. Après une septième défaite cette saison, hier dimanche face au Racing Club de Strasbourg (0-2), les Sang et Or émargent désormais au huitième rang.
Avant de périlleux déplacements à Marseille et Lille courant mars, il s'agira de remettre de l'ordre dans la maison artésienne. Mais après un mercato hivernal aux allures de mercato estival, avec plusieurs départs de taille et de nombreuses arrivées, le temps de retrouver la bonne carburation pourrait coûter cher au groupe de Will Still.
"Il ne faut pas se donner d'illusions": Will Still appelle à la lucidité à Lens face à la quête "irréaliste" de Coupe d'Europehttps://t.co/auTOnYcNAI pic.twitter.com/wJaZcm6zBp
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) February 16, 2025
“Ne pas se donner d'illusions”, Will Still climatise les supporters du RC Lens
Après la formidable deuxième place obtenue au terme de la saison 2022-2023, suivie d'un joli parcours en Ligue des champions, le RC Lens ne demande d'une seule chose. Pouvoir retrouver ce doux parfum d'Europe au plus vite.
Mais la réalité économique est bien différente et les départs conjugués de Brice Samba, Kevin Danso, Przemysław Frankowski ou encore Abdukodir Khusanov ont sérieusement déséquilibrer l'effectif lensois. Pour le coach, Will Still, le constat est limpide :
“Je pense qu'il faut arrêter de parler du classement et des possibles places européennes, il faut juste se concentrer sur le prochain match. (…) Il ne faut pas se donner d'illusions ou être irréaliste, il faut fixer des objectifs clairs et proches là maintenant, ne pas regarder trop loin dans le futur.“
Bien évidemment, avec 15 points d'avance sur le virtuel barragiste, Saint-Etienne, le RC Lens n'a rien à craindre concernant une éventuelle relégation en Ligue 2. Pour l'Europe, en revanche, les réjouissances tant attendues ne seront pas forcément au rendez-vous. Le décor est planté.