Après sa victoire contre Angers (0-2), l'OM continue son excellente saison en Ligue 1. Au point de faire rêver Roberto De Zerbi. Le coach marseillais peut-il réellement avoir l'ambition d'être champion de France, et ainsi concurrencer le PSG ?
Comme souvent depuis l'arrivée des Qataris, le PSG est l'immense favori pour être champion de France. Montpellier, puis Monaco et plus récemment Lille ont réussi à tenir tête aux Parisiens. Mais c'est ainsi. Le favori pour remporter la Ligue 1 est Paris.
Pourtant, cette saison, une autre équipe se différencie des autres clubs français. Sous les ordres de Roberto De Zerbi, l'OM semble être transfiguré. L'Argentin a même avoué rêver de vouloir titiller le PSG. Malgré cette déclaration, Marseille est-il un sérieux candidat pour le titre de champion de France ?
Un calendrier Ligue 1 favorable à l'OM
Force est de constater que l'OM a un sérieux avantage : son calendrier. Eliminé en 1/16es de finale de Coupe de France contre Lille, Marseille n'est plus embêté par une compétition nationale. Sans Europe, le club phocéen ne doit se concentrer que sur la Ligue 1.
Un avantage considérable, quand on sait que le PSG est encore en lice pour un triplé historique. Demain, Paris affrontera Brest en barrage de la Ligue des champions. En cas de qualification en 1/8es, un sacré parcours attend les hommes de Luis Enrique.
Fin février, le PSG sera aussi opposé au Stade Briochin, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Une rencontre placée entre un déplacement à Lyon, puis la réception du LOSC. L'OM, de son côté, devra moins batailler au printemps.
L'ASSE, Auxerre puis Nantes. Voilà ce qui attend Marseille pour les prochains matchs. Il faudra évidemment bien négocier les rencontres face à Lens et Paris. Mais qui sait. Et si ce calendrier Ligue 1 favorisait la bande à De Zerbi ?
The road to Munich mapped out 🏆#UCLdraw pic.twitter.com/BbVxl80dhD
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) January 31, 2025
10 pts d'écart avec le PSG : ambition ou folie ?
Cela parait désormais évident : le Classique prévu le 16 mars devrait nous permettre d'être fixé. En cas de victoire, l'OM rattraperait un peu son retard sur le PSG. Cependant, gagner contre Paris ne suffira pas.
10 points d'écart séparent encore Paris et son dauphin. Il faudrait donc que le PSG perde 4 fois en Ligue 1 d'ici la fin de la saison. 4 défaites en 13 journées, alors que les coéquipiers d'Ousmane Dembélé sont invaincus en 21 rencontres ?
De son côté, cela voudrait aussi dire que Marseille devra tout gagner. Les pronostics ne jouent pas en la faveur de l'OM. Au sortir de la 19e journée, le superordinateur Opta Analyst annonçait que le PSG avait 99,2% de chance d'être sacré champion de Ligue 1.
2 journées se sont écoulées, plus un mercato. Et à ce jeu-là, certes, Marseille a été ambitieux. Mais le marché des transferts hivernal n'a pas non plus permis à l'OM de concurrencer le PSG.
Le mercato n'a pas permis à l'OM de rattraper Paris
Offensivement, Marseille semble s'être renforcé. En se séparant de Wahi mais en accueillant Gouiri, le club a gagné au change. Du moins si Neal Maupay conserve la confiance de De Zerbi. En défense, Marseille a accueilli du beau monde.
Malgré tout, le mercato de l'OM n'est pas le plus réussi en Ligue 1. Certes, le RC Lens a peut-être perdu Will Still en sacrifiant son projet sportif. Monaco et Nice ont été calmes de ce point de vue-là. Paris, lui, a peut-être perdu un Kolo Muani désormais étincelant avec la Juventus.
Mais le PSG n'avait pas besoin de se renforcer pour le niveau de la Ligue 1. L'arrivée de Khvicha Kvaratskhelia donnera même encore plus d'impact à l'animation offensive d'une équipe qui tourne bien depuis de nombreux mois. Ceci associé à l'explosion de Joao Neves. Non. L'OM ne s'est pas plus renforcé que le PSG sur ces dernières semaines.
Roberto De Zerbi :
“Si on veut faire partie de ce club, il faut avoir de l'ambition, cette obsession de regarder devant nous. Dans mon aventure à l'OM, au même titre que Pablo, Medhi mais aussi les Rulli, Rabiot, Bennacer, je ne suis pas là pour finir deuxième.”
(@laprovence) pic.twitter.com/qerX7O5Vpy
— Infos OM (@InfosOM_) February 10, 2025
Rulli, l'arbre qui cache la forêt en défense ?
Sur le papier, l'OM tourne très bien. Pourtant, quelques signes avant-coureurs pourraient inquiéter les fans marseillais. Car si Rulli enchaine les prestations XXL, l'Argentin est le seul à être constant depuis le début de la saison. Du moins en défense.
C'est bien simple. Depuis ses débuts sur le banc de l'OM, Roberto De Zerbi n'est toujours pas parvenu à trouver une stabilité défensive. Balerdi performe depuis plusieurs mois, mais le coach marseillais cherche toujours son système type.
Vous l'aurez compris. Oui, l'OM va mieux. L'OM va même très bien. Mais on le sait : à Marseille, tout va très vite. Et si les coéquipiers de Rabiot ont la capacité de tenir leur 2e place jusqu'au bout, rien n'indique qu'ils peuvent aller chercher le PSG. D'autant plus qu'à Paris aussi, tout fonctionne bien.