Le mercato de l'OM aura permis à Amine Gouiri de signer à l'OM. Une arrivée de taille sur le front de l'attaque marseillaise, qui pourrait bien faire un perdant. Neal Maupay a-t-il perdu son statut aux yeux de Roberto De Zerbi ?

Un défenseur central, un arrière droit, un milieu et un attaquant. Pablo Longoria peut être satisfait. Le mercato hivernal de l'OM a réussi son pari de renforcer l'ensemble des secteurs de jeu marseillais.

Parmi ces arrivées, un dossier aura fait parler de lui. Dans les petits papiers de Marseille depuis plusieurs semaines, Amine Gouiri s'est finalement bien engagé avec le club phocéen. De quoi rajouter une option supplémentaire à Roberto De Zerbi.

Pour rappel, le coach argentin ne faisait plus confiance à Elye Wahi, vendu au passage pour une somme record dans l'histoire du mercato de l'OM. L'arrivée d'Amine Gouiri ne devrait toutefois pas faire uniquement des heureux.

Roberto De Zerbi fait confiance à Amine Gouiri !

Et si le grand perdant du mercato marseillais, c'était Neal Maupay ? Prêté par Everton jusqu'à la fin de la saison, l'attaquant de 28 ans avait rejoint l'OM dans un seul but : doubler Elye Wahi. Ses belles performances à l'automne avaient inversé la tendance.

De Zerbi avait même tranché quant à la rivalité Maupay – Wahi. Oui, mais voilà. En 15 rencontres, le N°8 de l'OM n'a inscrit que 3 petits buts. Un bilan pas suffisant, aux yeux de l'entraineur marseillais, qui aurait pris une décision. Selon L'Equipe, Amine Gouiri devrait être préféré à Maupay au poste d'avant-centre.

Quel rôle pour Neal Maupay ?

Un coup dur pour le joueur sous contrat avec Everton, mais qui rêve de quitter le club basé à Liverpool. A Marseille, Maupay pensait avoir trouvé un point de chute pour relancer sa carrière. Tout est désormais à recommencer.

Evidemment, l'ensemble des attaquants de l'OM auront leur rôle à jouer d'ici la fin de la saison. Le retour en forme de Lens, et les bonnes dispositions de Lille et Monaco font que la qualification de l'OM en C1 est loin d'être acquise.

De ce fait, Neal Maupay sera bien utilisé. Oui. Mais à quelle fréquence ? Quand on voit l'apport offensif qu'a amené Gouiri face à l'OL, on peut imaginer que De Zerbi refera confiance à une attaque Luis Henrique – Mason Greenwood – Amine Gouiri.

Neal Maupay, lui, devra se contenter de débuter sur le banc. Il avait dit que la concurrence “le tirait vers le haut” en évoquant sa situation avec Elye Wahi. Découvrons si l'arrivée d'Amine Gouiri donnera aussi des ailes à celui qui a peut-être le plus perdu du récent mercato de l'OM.