Défait par Clermont ce dimanche soir (2-1), l'Olympique Lyonnais plonge encore un peu plus dans la crise. Lanterne rouge de Ligue 1, le club ne compte que 3 points. Une situation qui ne semble pas inquiéter John Textor.

“Cette équipe ne risque pas la relégation.” C'est de cette manière que débute le bilan de John Textor après la défaite face à Clermont (2-1) dimanche soir au Parc OL. Le septuple champion de France est actuellement lanterne rouge de Ligue 1 et ne compte que 3 points après 9 journées. Pire, l'OL n'a pas gagné le moindre match depuis le début de saison. Une situation qui préoccupe les supporters, mais pas le propriétaire du club. Mais les statistiques ne tournent clairement pas dans le sens de l'Américain. 14 des 17 équipes qui n'ont compté que 3 points ou moins après leurs 9 premiers matches d'une saison de Ligue 1 ont été reléguées en fin d'exercice, selon Opta. Lyon encaissent en moyenne 2 buts par match et ne prend que 0,33 points par rencontre de Ligue 1 depuis le début de saison. Lyon possède le pire bilan en Ligue 1 à ce stade depuis Dijon en 2020-2021, le club Bourguignon avait terminé 20ᵉ de Ligue 1.

Lyon : Textor juge l'équipe trop bonne pour le maintien

“Cette équipe ne risque pas la relégation. Aucune équipe reléguée dans n’importe quel championnat ne joue comme on l’a fait ce soir. On ne voit pas ce type de qualité dans une équipe qui descend. Non, ouvrez les yeux, notre équipe est trop bonne pour ça. Personne n’est inquiet dans le vestiaire, ni dans le staff,” déclare Textor. Il poursuit. “La Ligue 2 ? Je sais que vous devez poser la question. Cette équipe ne court pas le risque d’une relégation. Des équipes qui pourraient être reléguées dans n’importe quel pays ou championnat ne jouent pas comme on a joué ce soir. Vous ne verrez pas cette qualité chez des gens qui descendent. On ne regarde pas en bas, on regarde au-dessus. Il y a un risque de donner du crédit à votre question en réalisant une saison médiocre. Mais quiconque voudrait parler de relégation répand juste de la peur, des histoires. c’est un peu une blague, je ne prends pas ça au sérieux. Je comprends votre question mais c’est du non-sens,” conclut l'Américain. Des déclarations hors-sols qui inquiètent. Lyon ne compte que 3 points et 5 de retard sur le FC Metz, barragiste. Lyon n'a plus gagné en Ligue 1 depuis 10 matchs, soit la plus mauvaise série du club depuis 1965. À cette époque, le club avait échappé à la relégation de peu grâce à une meilleure différence de but. En difficulté dans tous les secteurs de jeu, les Gones n'arrivent pas non plus à prendre des points à domicile. 5 matchs consécutifs sans victoire au Parc OL, le pire total depuis 1992.

Ligue 1 : des historiques sont déjà tombés

Ces dernières années, la Ligue 1 montre que des clubs historiques peuvent s'écrouler. Impensable il y a quelques saisons, l'AS Saint-Etienne, ennemi juré de l'Olympique Lyonnais, est tombé en deuxième division. Une succession d'erreurs, de mauvais choix et des problèmes économiques ont également condamné les Girondins de Bordeaux à une relégation historique en 2022. L'OL est la pire défense du championnat après Lorient (17 buts encaissés contre 18 pour les Merlus) comme l'étaient ses prédécesseurs Bordelais et Stéphanois. Les clubs historiques n'ont pas le totem d'immunité et Lyon court un grave danger.