OL : “Une erreur de casting”, quand Riolo se paie John Textor
Lanterne rouge de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas gagné un match et inquiète ses plus fidèles supporters. Au-delà du sportif, la gouvernance de John Textor est pointée du doigt. Y compris par Daniel Riolo, qui n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer la situation et le contexte pesant autour de l'homme d'affaires américain.
Lyon à l'agonie, John Textor ne croit pas à la Ligue 2
À la fin du mois de décembre dernier, les supporters de l'Olympique Lyonnais ont pu croire à un cadeau de Noël avant l'heure lorsque John Textor est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du club. Un peu moins d'un an plus tard, l'homme d'affaires américain a plutôt des allures de cadeau empoisonné. Jean-Michel Aulas, au club depuis 1987, a rendu son tablier. Sportivement, les Gones ont peut-être touché le fond hier dimanche, en s'inclinant à la maison face au dernier de la classe, Clermont (1-2).
Malgré la crise latente depuis des semaines, John Textor, le boss de l'OL, a surpris son monde ces dernières heures en expliquant qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter plus que de raison : “La Ligue 2 ? Je sais que vous devez poser la question. Cette équipe ne court pas le risque d'une relégation. (…) Quiconque voudrait parler de relégation répand juste de la peur, des histoires… c'est un peu une blague, je ne prends pas ça au sérieux. Je comprends votre question, mais c'est du non-sens.” Pourtant, avec trois points au compteur après neuf journées, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers peuvent objectivement avec la L2 dans un coin de leur tête.
“Il est perdu”, Daniel Riolo pas tendre avec l'homme d'affaires
Déjà, il y a quelques jours, Bruno Bernard, homme politique et président de la Métropole de Lyon, avait émis de gros doutes sur la capacité de John Textor à guider l'Olympique Lyonnais vers les sommets : “Jean-Michel Aulas est débarqué rapidement et un peu brutalement. Et on est en train de vendre les bijoux de famille : OL Reign, les filles de l’OL, maintenant l’Arena et aussi les meilleurs joueurs. Tout cela n’est pas très lisible et je suis naturellement inquiet.” Visiblement, l'homme politique n'est pas le seul à ne pas comprendre la stratégie de l'homme d'affaires venu de l'autre côté de l'Atlantique.
🤔 – "La Ligue 2 est une réalité pour vous ?"
🗣 – "Pardon ? (…) la question est comique."
Revivez l'étonnante réaction de John Textor après la nouvelle défaite des Lyonnais, hier soir face à Clermont. pic.twitter.com/bxM5gQU1Oj
— RMC Sport (@RMCsport) October 23, 2023
Dans l'After Foot, hier dimanche, le célèbre Daniel Riolo n'a pas été tendre avec John Textor : “Ça ne vous est jamais arrivé, dans votre vie professionnelle, d’avoir un type qui était censé être votre boss et quand il arrive, juste à l’allure, vous saviez que c’était mort ? Parce qu’il y a un décalage, un truc qui ne colle pas, comme s’il y avait une inadéquation entre le milieu dans lequel il doit évoluer et lui, une incompatibilité. Les gens peuvent se dire que c’est très superficiel de dire ça, mais j’assume complètement. Plus, la façon qu’il a de parler, ce n’est pas possible, ça ne marchera pas.” Puis le chroniqueur a insisté : “C’est une erreur de casting, il n’est pas là où il devrait, il est perdu”, insiste-t-il. “C’est un poisson d’eau douce dans la mer, un animal de la forêt dans la jungle. Il y a un problème, il n’est pas là.” C'est dit ! Assurément, une nouvelle défaite dimanche prochain, dans l'Olympico à Marseille, mettrait encore un peu plus de pression sur Textor. C'est peu de l'écrire.