Dimanche dernier, le match de la peur de Ligue 1 entre Montpellier et Saint-Etienne a été arrêté à l'heure de jeu. Si l'ASSE attend ses 3 points, le MHSC croit de plus en plus à un nouveau round.
En menant 2 buts à 0, grâce à un doublé de l'homme en forme, Lucas Stassin, Saint-Etienne espérait bien repartir de Montpellier avec les 3 points, le week-end passé, et ainsi sortir de la zone de relégation. Finalement, il n'en est rien.
Les incidents en tribune, du côté de la Mosson, ont contraint l'arbitre de la rencontre à arrêter les débats à la 63e minute de jeu. Et après ? Du côté de l'ASSE, l'issue ne fait aucun doute, la LFP va entériner le résultat et sceller la première victoire à l'extérieur des Verts cette saison en Ligue 1. Pourtant, la vérité est plus complexe.
La LFP va placer le dossier en instruction
Ce jeudi, comme elle le fait chaque semaine, la commission de discipline de la LFP va placer le dossier relatif à ce MHSC – ASSE en instruction, rapporte L'Équipe ce jour dans ses colonnes. Concrètement, aucun verdict ne sera rendu ce jour. Il faudra sûrement patienter jusqu'au 2 avril prochain, même si le 26 mars, dans une semaine, est évoqué, les deux clubs étant pressés.
Hier mardi, contre toute attente, Montpellier a confirmé son entraîneur, Jean-Louis Gasset, dans ses fonctions. Avec un réel espoir d'avoir une seconde chance, et de rejouer ce vrai match de la peur, en intégralité, à huis clos. Et ça change tout.
Montpellier – ASSE, acte II ?
À l'image de ce qui s'est passé en 2023 face à Clermont, Montpellier ne se cache pas, il espère que seul le terrain décidera, estimant que la rencontre de dimanche a un fort goût d'inachevé.
Néanmoins, faire reprendre cette partie là où elle s'est arrêtée, ou bien la rejouer intégralement, poserait une sérieuse question. Les supporters peuvent-ils semer la zizanie dans les tribunes, en toute impunité, lorsque leur équipe est au bord du gouffre, pour “aider” leur équipe ?
Le discours mobilisateur de Jean-Louis Gasset au sortir de son entretien avec les frères Nicollin laisse néanmoins la porte ouverte à un acte II. Avec trois points dans la musette et un calendrier accessible dans le sprint final, le MHSC reprendrait clairement espoir. Mais nous n'en sommes pas encore là.