Ligue 1 – Nice : Farioli remercie De Zerbi et s’exprime sur le titre
Entraineur de Nice et actuel deuxième de Ligue 1, Francesco Farioli est revenu, dans le journal l'Equipe, sur ses débuts dans le monde professionnel. L'entraineur italien de 34 ans n'a pas oublié de remercier son mentor, Roberto de Zerbi.
“C'est un entraîneur obsédé par ce qu'il fait, et pour moi l'obsession est une valeur. “Ce sont les mots de Francesco Farioli évoquant son mentor Roberto de Zerbi dans le journal l‘Equipe ce jeudi. L'entraineur de l'OGC Nice est revenu sur ses débuts en tant qu'entraineur sur la Côte d'Azur. L'Italien de 34 ans raconte son passé de joueur de 8ᵉ division italienne et son entrée dans le monde du coaching. L'actuel entraineur de Brighton a permis à Farioli de rentrer dans le monde professionnel.
À lire aussi : ITW Exclusive – Francis Gillot : “Quand on fait des conneries, on les paye”
“C'est un entraîneur obsédé par ce qu'il fait, et pour moi l'obsession est une valeur. Parfois, c'est clair que ça peut devenir un défaut : je le vois moi-même, il m'arrive de m'accrocher avec ma compagne car je travaille trop, mais dans la volonté de s'améliorer, de bien faire les choses et d'aller encore plus loin dans ce que l'on fait, Roberto m'a beaucoup appris. Il respire, il mange, il dort, il vit football. C'est vraiment rare de trouver une personne aussi dédiée à son travail,” explique l'entraineur de l'OGC Nice dans le quotidien français.
En suivant, l'Italien raconte une anecdote sur la manière dont Roberto de Zerbi l'avait découvert :
“Ça remonte à quand j'étais au Qatar. L'année d'avant, j'étais à Lucchese et nous avions affronté son équipe de Foggia, qui jouait un football magnifique. Pour le plaisir, j'ai écrit un article sur Internet, sur Wyscout, au sujet de cette formation qui jouait en Serie C et qui était d'un grand intérêt. Peu après, j'ai reçu un message de son préparateur physique qui me transmettait ses félicitations. Et un an et demi plus tard, on a commencé à travailler ensemble. Ce furent des années belles et riches, des journées où l'on était vingt-quatre heures sur vingt-quatre tournées vers le foot, à ne plus compter le temps qu'on passait ensemble. Il nous arrivait de bosser encore sur nos ordinateurs à 2 heures du matin.”
OGC Nice : Farioli ne veut pas penser au titre
Deuxième de Ligue 1 après 8 journées, l'OGC Nice reçoit l'Olympique de Marseille ce samedi à 21h. Un choc entre le dauphin, Nice, et le 6ᵉ, l'OM. Un derby qui s'annonce bouillant et qui pourrait en cas de mauvais résultat de l'AS Monaco propulsé Nice en tant que nouveau leader de Ligue 1. Après un début de saison poussif avec 3 matchs nuls en autant de match, le quadruple champion de France s'est réveillé contre Strasbourg puis au Parc en battant le PSG 3-2. Les Niçois sont invaincus depuis le début de l'année. Seul Arsenal, Tottenham, Barcelone, Leverkusen, Dortmund et le Bayern sont invaincus cette saison aux côtés des Aiglons.
“Si je me considérais comme un entraîneur qui va jouer le titre, je ferais une erreur colossale. On a une équipe avec quelques joueurs d'expérience, mais qui a aussi beaucoup de jeunes en train de s'affirmer […] Une équipe si jeune a le risque de se voir trop belle. Le plus dur dans le foot, pas en général, mais pour nous, c'est d'avoir deux éléments : l'ambition et l'humilité,” conclut Farioli.