De retour en Ligue 1 il y a une trentaine d'années, le Stade Rennais fait partie intégrante du paysage du football français. Cet été, les Rouge et Noir peuvent-ils descendre en Ligue 2 ? Une relégation qui serait dramatique à plusieurs niveaux.
Le week-end dernier, face à l'AJ Auxerre, le Stade Rennais a subi sa seizième défaite de la saison en Ligue 1, la troisième en l'espace de quatre journées. Avec six points d'avance sur le virtuel barragiste qu'est le Stade de Reims, les hommes d'Habib Beye peuvent voir venir, mais pas totalement. Une sortie de route lors du sprint final pourrait coûter très cher aux Rouge et Noir.
Des écarts pas si importants en Ligue 1
Paradoxalement, en allant gagner à Rennes, Auxerre, 38 points au compteur, a probablement scellé son maintien en Ligue 1. Et entretenu le doute dans la tête des Bretons. Concrètement, avec deux victoires d'avance sur les barrages à six journées de la fin, le Stade Rennais ne fait pas partie des équipes les plus menacées dans l'immédiat.
En termes de dynamique, en revanche, c'est une autre histoire. En effet, malgré l'arrivée d'Habib Beye sur le banc en lieu et place de Jorge Sampaoli, et le recrutement de Seko Fofana, Brice Samba ou encore Mousa Tamari rien que cet hiver, la courbe des résultats peine à s'inverser. Avec l'OL, Nice ou encore l'OM au programme, mais aussi, dans l'immédiat, Le Havre, les pensionnaires du Roazhon Park peuvent trembler.
Une descente en Ligue 2 fatale pour les caisses du club ?
On le rappelle, rien que sur le mercato de janvier, le Stade Rennais a déboursé près de 75 millions d'euros. Sans compter les 3 millions relatifs au licenciement de Julien Stéphan, et ceux concernant le limogeage de Sampaoli. Les Rouge et Noir, qui avaient tablé sur une qualification européenne pour renflouer leur trésorerie, sont loin, très loin du compte.
Une descente en Ligue 2 représenterait une forte baisse des droits TV, une dévaluation de certains joueurs, ainsi que la nécessité d'en vendre d'autres au meilleur prix pour éviter le pire. Certes, avec la famille Pinault à son chevet, Rennes a de la ressource. Mais la gestion d'Arnaud Pouille et ses têtes pensantes du club sera capitale pour éviter de voir plus bas que la L2.