La Ligue 1 attaque sa dernière ligne droite. Après 30 journées disputées, la phase finale approche et les ambitions de tous s'affinent. En haut du classement, comme en bas. Il ne faut pas oublier que cette saison, quatre équipes retrouveront l'échelon inférieur, la première division passant à 18 équipe pour l'exercice 2023-2024. Et alors que le SCO d'Angers est déjà largué, le reste de la meute va se donner dans une lutte effrénée pour sauver sa peau. D'Ajaccio à Nantes, ils sont six pour trois descentes. Alors, qui va réussir à se maintenir?
Angers, 3ème succès en Ligue 1
Cela faisait 21 matchs que les supporters du SCO attendaient cela. Une éternité. Les Angevins n'avaient pas remporté la moindre rencontre depuis le 18 septembre en Ligue 1. Il a donc fallu attendre la réception de Lille pour voir Bernardoni et les siens renouer avec le succès. Trop tard bien évidemment, tant la marche semble bien trop haute à gravir. Avec 14 points de retard sur le premier non relégable Brest (qui compte au passage le double de points), Angers part de trop loin. La saison aura été morose en tout point, tant sportif que juridique avec l'affaire Chabane. Vite, la saison prochaine !
Troyes et Ajaccio, la descente aux enfers
Si Angers a réussi à casser sa dynamique négative, eux n'y sont toujours pas parvenus. Ajaccio et Troyes enchaînent les déconvenues et ne sont plus très loin d'abdiquer. Avec 7 points de retard sur Brest, la mission s'annonce extrêmement compliquée. D'autant que les mauvais résultats s'accumulent. Les Corses restent sur 5 défaites consécutives, et ont même perdu 8 de leur 9 derniers matchs. Avec seulement 10 points pris à domicile, là où le maintien s'obtient généralement, ils n'arrivent pas à gratter des points à François Coty. Et le calendrier s'annonce démentiel : déplacement à Lille, Paris, Lens, réception de Rennes et Marseille. Les deux prochaines journées seront capitales. En allant à Strasbourg et en recevant Brest, l'ACA sera pratiquement fixé sur son sort. Surtout en cas de mauvaises performances.
Pour Troyes, qui reste sur 13 matchs sans victoire (3 points sur cette période), la tâche s'annonce également ardue. Rien ne va plus dans l'Aube, et comme Ajaccio, le calendrier terrible ne va pas faciliter la tâche : déplacement à Marseille, Rennes, réception de Paris et Lille. Patrick Kisnorbo a du pain sur la planche.
Auxerre plane en Ligue 1
Si certains n'avancent plus dans la course au maintien, d'autres ont retrouvé un second souffle. C'est le cas de l'AJ Auxerre qui entrevoie désormais le maintien en Ligue 1. Les Icaunais, qui ne comptent certes que 3 points d'avance sur Strasbourg, sont désormais dans une dynamique plus que positive. Ils n'ont perdu qu'un match lors des 9 dernières journées, réalisant au passage quelques belles prouesses. Victoire à Lyon, match à nul Nice ou contre Rennes. Surtout, les hommes de Christophe Pelissier ont su frapper fort lors des rencontres couperets. En atteste les deux dernières victoires, contre Troyes et à Ajaccio. Le tout, s'il vous plait, sans prendre de but. Ionut Radu a d'ailleurs réalisé trois clean-sheets sur ses quatre derniers matchs. Le maintien passe évidemment par de telles performances.
Brest est plutôt dans le même cas et l'arrivée d'Eric Roy semble avoir été bénéfique à tout le groupe. 8 points sur les quatre dernières journées, un rythme intéressant. Et si les Bretons affronteront l'OM et Rennes lors des deux dernières journées, ils auront l'occasion de plier l'affaire bien avant cela. En recevant Nice, entre deux matchs de coupe d'Europe, puis en affrontant Ajaccio, Nantes, Lorient, Auxerre et Clermont lors des six prochaines journées, les Brestois ont une belle opportunité de se mettre à l'abri et s'éviter une fin de saison sous tension.
Nantes, la double saison
Une fin de saison sous tension, c'est inexorablement ce que va vivre le FC Nantes. Pourquoi? Tout simplement parce que les Canaris retrouveront le Stade de France pour y défendre leur titre. La saison 2022-2023 des hommes d'Antoine Kombouaré est paradoxale à bien des égards : capable d'aller se qualifier en 16ème de finale de la Ligue Europa, de faire trembler la Juventus, de retourner en finale de Coupe de France en ayant éliminé Lyon et Lens, Nantes n'est pourtant toujours pas certains d'évoluer en Ligue 1 l'an prochain. Si les trois derniers du classement semblent hors de portée, Strasbourg n'est en revanche qu'à 5 petits points.
Et alors que tout le peuple jaune aura la tête à Toulouse dans deux semaines maintenant, il faut déjà penser aux prochains matchs, qui plus est face à des concurrents directs. Le déplacement à Auxerre et la réception de Troyes peuvent entériner ou presque le maintien des champions de France 2001. Mais gare à l'excès de confiance..
La lutte pour le maintien en Ligue 1 s'annonce acharnée. Si Angers est condamné, Troyes et Ajaccio sont à la limite de se faire décrocher. Reste alors une place, qui voit Strasbourg, Brest, Auxerre et Nantes se la disputer. Alors, qui aura le malheur d'être dans le mauvais wagon?