Ligue 1 : Vincent Labrune : “il faut interdire les déplacements de supporters”
Après la mort d'un supporter du FC Nantes aux abords du stade ce samedi, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune a affirmé son soutien aux propos de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Vincent Labrune affirme son soutien à la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Invité sur les antennes de France Inter ce matin à la suite du drame survenu à Nantes ce samedi ou un supporter a trouvé la mort. La Ministre des Sports veut prendre des mesures radicales.
“Ce n'est juste pas possible de continuer comme ça. Il faut une initiative globale, une réponse globale. Et à situation radicale, mesure radicale. Je pense que pour l'instant il faut s'arrêter sur les déplacements. Je pense que c'est incontournable d'avoir un temps de retour à une situation de moindre violence.
Ce n'est pas possible qu'on ait des forces de l'ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort. Basta, ça suffit. On va prendre l'initiative avec le ministre de l'Intérieur, avec le garde des Sceaux, avec la Ligue de football professionnel, avec la Fédération, avec l'ensemble des clubs. Il faut une réponse globale et extraordinairement déterminée,” expliquait-elle.
"On ne peut pas continuer comme ça dans le foot, ce n'est pas possible."
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) en appelle à des "mesures radicales" après la mort d'un supporter à Nantes ce week-end, notamment sur les déplacements de supporters.#le710inter pic.twitter.com/cjjTFHKOpp
— France Inter (@franceinter) December 4, 2023
Vincent Labrune acquiesce
“Les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont l'apanage du football […] Nous devons prendre des mesures radicales dans l'environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle, qui doit rester une fête avant tout.
Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d'interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l'origine de la majorité des troubles à l'ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons ». « C'est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu'ensemble, nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses,” déclare Vincent Labrune. Des décisions seront donc prises dans le futur.