La saison de Ligue 2 rentre dans le sprint final. Auxerre, leader depuis le 10 février et une victoire contre le SCO d'Angers, aurait selon Opta plus de 90 % de chance de terminer sur le podium. Retour sur les probabilités des clubs dans la course à la montée.

Saint-Étienne aurait 15% de chance de monter directement en Ligue 1 la saison dernière. Ce mardi 12 mars, l'organisme de statistique Opta a dévoilé un tableau évaluant le pourcentage de chance de chaque club de Ligue 2 pour monter en Ligue 1.

Ligue 2 : Auxerre largement favori

En tête du championnat avec 2 points d'avance sur Angers, second, l'AJ Auxerre semble bien partie pour retrouver l'élite, un an après l'avoir quitté. Les joueurs de Christophe Pélissier ont cependant connu un accroc le week-end dernier face à Saint-Etienne. Battus 1-0, les Bourguignons ont connu leur premier revers depuis le 6 novembre 2023. Une défaite amère pour l'entraineur Christophe Pélissier : “C’était un match fermé, on a vu que les deux équipes se craignaient un petit peu. On a eu une première mi-temps assez pauvre en occasions même si on sentait qu’on pouvait les déstabiliser, on a un but qui me semble valable au bout d’une minute de jeu.  En seconde période, je trouve qu’on sort mal de la pression, on a un très mauvais positionnement et on prend un but. On sait que contre une équipe comme ça, quand elle mène au score, c'est compliqué.”

“Je trouve qu’ils ont fait preuve de plus d’efficacité et de maturité que nous sur le match […] Si on n’a pas de sérénité à la place où on est… Voilà, c'est un match perdu, ça faisait 14 matchs que ce n’était pas arrivé. On peut toujours trouver des choses à améliorer, il faut continuer à travailler et garder beaucoup de lucidité et de sérénité. On a perdu un match certes, mais il en reste dix derrière […] Je crois qu’on n’a pas fait notre meilleur match, mais Monsieur Thual non plus.” Cependant, la route vers la Ligue 1 semble toute tracée, l'AJA offre des certitudes en début de saison et ne perd que très peu. Auxerre n'a plus quitté le top 2 de Ligue 2 depuis le 16 décembre 2023.

Ligue 2 : Saint-Etienne veut profiter de sa bonne forme

Dans cet exercice 2023/2024, l'AS Saint-Etienne a connu des hauts et des bas. Relégables après deux journées, les hommes de Laurent Batlles puis Olivier Dall'Oglio sont parvenus à remonter dans le top 5 synonyme de Play-offs avant de reconnaître une période de creux. Mais depuis cinq journées, les Verts n'ont concédé qu'un seul match nul pour quatre succès. Une série qui relance les espoirs stéphanois d'accrocher la montée directe en Ligue 1. La suite du calendrier s'annonce piégeuse pour les Verts avec des candidats pour le maintien comme un déplacement à Bastia ce week-end, ou encore la réception de Concarneau et Bordeaux en avril.

Ligue 2 : Valenciennes est condamné

Selon Opta, Valenciennes a 96,5 % de chance de terminer lanterne rouge de Ligue 2 cette saison. Une descente qui semble quasiment actée pour les Nordistes qui n'ont remporté que deux matchs cette saison en championnat. le VAFC pourrait s'offrir un dernier espoir en Coupe de France avec une demi-finale à jouer contre l'OL. Valenciennes possède 17 points de retard, le premier non relégable, soit le nombre de points du club acquis lors des 28 premières journées.