Ligue 2 : Bordeaux, une situation alarmante
Battus par Bastia 3-1 ce samedi soir, les Girondins de Bordeaux sont désormais relégables en Ligue 2. Le club au scapulaire, bien loin de ses objectifs de montée, semble malade à tous les étages.
C'est la pire situation sportive du club depuis 1945. Au lendemain de la défaite du côté de Bastia (3-1), les Girondins de Bordeaux continuent de dégringoler. À présent relégable, le club au scapulaire connait une chute vertigineuse depuis plusieurs saisons. Au bord du gouffre sportivement, le club ne trouve pas les leviers pour redresser la situation.
Bordeaux : la défaite de trop
Les Girondins n'ont pas remporté la moindre rencontre depuis 7 journées en championnat. Un bilan cataclysmique au vu des objectifs de début de saison. La dernière victoire remonte au 16 septembre à Valenciennes 2-1. Ce samedi soir à Bastia, les joueurs d'Albert Riera ont été baladés de bout en bout de la rencontre. Très rapidement mené 2-0 au bout de 18 minutes, les Girondins ont couru après le score avant de concéder ce troisième but à la 68ᵉ minute venant archiver une 6ᵉ défaite en 13 journées. L'an passé, le club n'avait perdu que 8 matchs sur l'ensemble de la saison. Désormais à 12 points de l'AS Saint-Etienne 3ᵉ, les espoirs d'une montée semblent lointains.
“Il a manqué le résultat. C’est vraiment difficile quand tu perds 3-1 de parler des bonnes choses. Mais je suis positif, j’adore mes joueurs, je vois comme ils travaillent toute la semaine… Il a manqué d’efficacité, on a l’occasion de Vipotnik en première période. Si on marque, le match peut changer complètement. On a ensuite joué trop vite vers l’avant. Il y a des erreurs, parfois on veut jouer trop vite pour trouver l’homme libre. Je trouve toujours des choses positives même si c’est compliqué après un résultat comme ça. Ce que je peux dire, c’est que je suis sûr que le prochain match, on va penser à ce qu’on n’a pas fait de bien et qu’on va régler tout cela parce que je vois une équipe qui a les qualités pour faire mieux et gagner un match,” déclarait Albert Riera à la fin de la rencontre.
FIN DU MATCH
Nos Bordelais s’inclinent 3-1 à Bastia. Jérémy Livolant a réduit l'écart au score en inscrivant son premier but avec les Girondins.#SCBFCGB pic.twitter.com/uiKgiH6z8a
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) November 4, 2023
Bordeaux : réunion de crise prévue !
À la suite de la défaite, l'entourage du président Gérard Lopez a réagi chez nos confrères de Sud Ouest. “Admar ne fait pas le travail pour installer la tension suffisante dans le vestiaire,” déclare le quotidien. Les cadres du club ainsi que le directeur sportif Admar Lopes sont pointés du doigt. Après un mercato qui ne prend pas, le rôle du directeur sportif girondin semble de plus en plus être remis en question. Après 1 point pris sur 9 possibles, une réunion de crise pourrait se tenir ce dimanche selon France Bleu Gironde. Avant la trêve internationale, les Girondins vont recevoir Annecy. Pendant cette même trêve, les hommes d'Albert Riera se déplaceront à Canet-en-Roussillon en Coupe de France.
Bordeaux : un manque d'efficacité chronique
Cette saison, les Girondins de Bordeaux manquent d'efficacité dans les deux surfaces. Offensivement, le club aquitain est l'équipe qui tire le plus en Ligue 2, cependant, Bordeaux reste 19ᵉ meilleure attaque (11 buts marqués) du championnat. Pour illustrer les mots Girondins en matière d'efficacité offensive, Josh Maja attaquant la saison passée au club compté 7 buts en championnat à la même période, quasiment autant que l'entièreté de l'équipe cette saison. Le sextuple champion de France est la formation tentant le plus de passes (7182) en Ligue 2 et l'équipe qui a le plus le ballon par match 60,62%. Malgré ça, l'équipe d'Albert Riera n'arrive pas à être dangereuse, et le manque de caractère de l'équipe girondine peut couter cher dans une lutte pour le maintien. Bordeaux n'est revenu qu'une seule fois au score en étant mené cette saison et n'a jamais gagné après avoir concédé l'ouverture du score.
Bordeaux est l'équipe de Ligue 2 avec le nombre d'expected goals le plus élevés (22,1). Un expected goal, ou but attendu, désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.
Défensivement, le club coule. Ce qui était une force l'an passé, s'est transformé en faiblesse. Dix-neuf buts encaissés depuis le début de saison, soit la 17ᵉ meilleure défense. Les Girondins se mettent en difficulté seule, et des erreurs individuelles peuvent mettre en porte-à-faux la formation d'Albert Riera. Ce samedi soir à Furiani, l'ouverture du score vient d'une erreur de relance de Clément Michelin, plein axe qui offre la balle de but à Bastia. Bordeaux donne le bâton pour se faire battre et la confiance est au plus bas.
Bordeaux : une gestion qui pause question
Relégable après 13 journées de Ligue 2, la situation globale du club ne rassure personne. L'équipe féminine du club disputé un barrage de Ligue des champions il y a tout juste 2 ans. Aujourd'hui relégable, le projet semble naviguer à vue. Les cadres quittent le navire une par une sans réelle remplaçante et Patrice Lair doit composer avec un groupe très jeune, à l'image de Maïté Mendiburu, deuxième gardienne, titulaire à 15 ans hier après-midi dans les buts bordelais face à Reims (défaite 2-0). L'équipe féminine n'a pas remporté le moindre match cette saison en D1 Arkema.
L'équipe réserve des Girondins est également en perdition. Repêché administrativement en National 3 l'été dernier, est lanterne rouge de sa poule. Avec une seule victoire en 6 journées, la menace d'une relégation en Régional 1 est plus que présente. Le centre de formation, autre grande force historique du club, semble en perdition. Les résultats des u17 et u19 nationaux ne sont plus à la hauteur des espérances.
Et bien ils l'ont fait.
🚩 Ligue 2 : Bordeaux relégable
🚩 D1 Arkema : Bordeaux relégable
🚩 National 3 : Bordeaux relégable#Girondins #Bordeaux https://t.co/Pe6jeRSPd4— WebGirondins (@webgirondins) November 4, 2023