Ligue 2

Ligue 2 : la LFP confirme le VAR dès la saison prochaine !

C'était dans les petits papiers depuis cet été. Le conseil d'administration de la LFP se réunissait ce 24 janvier. L'instauration de l'arbitrage vidéo assistant (VAR) va se démocratiser à la Ligue 2, selon le journal l'Equipe.

L'appel du Stade Brestois refusé

Ce VAR n'en fini plus de faire parler de lui. Instauré dans la majeure partie des premières divisions européennes, l'arbitre assistant vidéo fait couler beaucoup d'encres. La semaine dernière, le Stade Brestois 29 s'est même montré insistant quant à la suppression de ce dispositif. Aujourd'hui, la technologie met énormément de pression aux arbitres. Désormais, les matches sont dirigés par le VAR qui peut, selon les règles en vigueur, orienter le résultat d'un match. Alors que l'on a tous imaginé un système plus fiable et plus juste, il reste en réalité sujet aux mêmes problèmes d'interprétation et de subjectivité qu'avant.” déclarait Eric Roy par l'intermédiaire d'un communiqué officiel adressé à la LFP. Sur la table de l'organisme du football français ce mercredi 24 janvier, la chose a été tranché. En plus d'être maintenu en Ligue 1, le VAR va faire son apparition en Ligue 2.

La Ligue 2 va mettre en place le VAR dès la saison 2024/25

Il faudra attendre la saison prochaine pour voir le VAR en place en Ligue 2. Selon le quotidien l'Equipe, le contrat en place avec la société Hawk-Eye s'appliquera désormais avec l'antre de la Ligue 1 dès la saison 2024/25. Selon les mêmes sources, seul le VAR serait inclu dans les négociations. La Goal-line technology sera donc encore absente des terrains de Ligue 2 et maintenu en Ligue 1. Les raisons qui expliquent le délai de cette mise en place sont avant tout et surtout financières. Car si la LFP souhaitait tester ce dispositif en Ligue 1 dans un premier temps, il fallait aussi dégager une somme assez élevée. En juin dernier, il était question de 5,9 millions d'euros pour mettre en place le VAR en Ligue 2. Tout ceci ajouté à la formation des arbitres. Mais désormais, il faudra s'y faire. Le VAR s'impose bel et bien dans le championnat de France et le football européen en général !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut