Dépositaire des Girondins de Bordeaux 1-0 ce samedi après-midi, Laval poursuit son rêve et reste leader de Ligue 2. Une place que les Tangos n'attendaient pas. Peuvent-ils rêver plus haut ?

Personne n'aurait misé sur le Stade Lavallois en tant que leader de Ligue 2 au soir de la 10ᵉ journée. Mais les Tangos l'ont fait, dominés hier à Bordeaux, Laval a fait le dos rond pour s'imposer 1-0 face à des Bordelais parfois maladroits et mal en point. Les hommes d'Olivier Frapolli enchaînent un 6ᵉ succès consécutif et garde les commandes de la Ligue 2 avant la trêve internationale. Laval compte 4 points d'avance sur Auxerre dauphin et 5 sur Angers 3ᵉ. Ces trois formations n'ont plus perdu depuis 4 matchs minimums et continuent de se mettre mutuellement la pression. Mais si voir Angers et Auxerre se battre pour une montée en Ligue 1 ne semblent pas surprenants, les Tangos, eux, défient toutes statistiques.

Laval : une dynamique acquise la saison dernière

La dernière défaite des Tangos remonte au 12 août à Troyes (3-1) mais sur les 17 derniers matchs de championnat, Laval n'a perdu que 3 fois, les 3 fois à l'extérieur (à Guingamp, à Bordeaux et à Troyes). Les joueurs d'Olivier Frapolli ont réussi pendant l'été à conserver la même dynamique que la fin de la saison passée. Laval s'était sauvé in extremis lors de la 38 journée face à Amiens en marquant à la 94ᵉ minute. Un but qui offre le droit aux Tangos d'enchainer une deuxième saison dans l'antichambre du football français.

Pour conserver cette dynamique, le club a dû faire un mercato intelligent avec peu de moyens. L'objectif premier des Tangos c'est de se maintenir en Ligue 2. Et pour cette mission sauvetage, Olivier Frapolli fait venir libre : Thibaut Vargas et Malik Tchokounté de Nîmes récent relégué, Jordan Tell de Grenoble, Sam Sanna joueur libre en partance de Toulouse ou encore Mamadou Samassa libre depuis janvier dernier après la fin de son aventure en Malaisie à Pahang. Le gardien malien d'1,98 m réalise des prestations très solides depuis le début de saison. Encore décisif, hier à Bordeaux, il a été élu homme du match.

Laval : une efficacité dans les deux surfaces

Cette saison, les Tangos sont efficaces à la fois offensivement et défensivement. L'équipe d'Olivier Frapolli n'a encaissé que 5 buts cette saison, seul Grenoble fait mieux avec 4. Laval reste sur 3 clean sheet consécutifs en Ligue 2. Les Tangos sont la 19ᵉ équipe en termes de possession moyenne sur un match en ligue 2 cette saison avec 44% de possession. Les Tangos sont la 3ᵉ équipe subissant le moins de tir depuis le début du championnat (93).

Les joueurs d'Olivier Frapolli sont la 8ᵉ meilleure attaque du championnat avec 13 buts marqués. Mais Laval n'est que la 9 équipe en termes de tirs tentés pendant une rencontre. Les Tangos cadrent en moyenne 4 tirs par match et ne sont restés muets qu'une seule fois cette saison, à QRM. Une attaque menée par le duo Vargas, Tchokounté auteur encore une fois ce samedi d'une prestation décisive. L'ancien attaquant de Nîmes a inscrit son 5ᵉ but de la saison, son coéquipier a lui délivré sa 5ᵉ passes décisives. Un duo très efficace sur coup de pied arrêté qui se connait par cœur. Une efficacité donc dans les deux surfaces justifiant l'excellent début de saison des Tangos. Mais Laval devra tenir la distance si elle veut rêver de jouer une montée en Ligue 1.

Laval : Frapolli ne veut pas s'enflammer

Interrogé à l'issue de la victoire 1-0 contre Bordeaux hier, l'entraineur des Tangos veut relativiser sur une possible lutte pour la monter en Ligue 1 :

“C’est toujours important d’avoir des joueurs forts aux extrémités du terrain. Ce sont des types extraordinaires avec beaucoup d’humilité. Est-ce qu’on joue la montée ? Non, ce n’est pas de la langue de bois, c’est trop tôt pour le dire. On a eu des difficultés pour gagner, on a des choses à travailler. Mais dans l’abnégation, la discipline… c’est dur, c’est ingrat ! Donc on savoure, on prend étape par étape. On a des paliers de points entre nous et on verra dans l’avancement du championnat ce qu’on peut jouer. On travaille beaucoup les phases arrêtées. Gilles Bourges passe un temps fou à analyser cela. Dans le foot moderne, on dénigre les joueurs forts dans le domaine aérien mais ça fait partie de nos points forts,” explique-t-il dans des propos sur Bein Sport retransmis par MaLigue 2.