Impressionnant hier mardi soir sur la pelouse de Liverpool, le Paris Saint-Germain jouera les quarts de finale de la Ligue des champions. Peut-être contre un autre club anglais, Aston Villa. Mais gare à tout excès de confiance.

Héroïque. Cruellement battu lors du match aller, le Paris Saint-Germain est parvenu à renverser Liverpool, en Ligue des champions, à l'issue de la séance des tirs au but. Voilà le PSG qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve.

Ce mercredi soir, Luis Enrique et son staff devraient regarder avec attention le match entre Aston Villa et le FC Bruges. Nets vainqueurs à l'aller, les Anglais sont les grands favoris de cette double confrontation. Reste à savoir si le club de la capitale doit se réjouir, ou s'inquiéter, de croiser la route d'un tel adversaire.

PSG – Aston Villa, une première dans l'histoire

C'est assez rare pour être souligné à ce stade de la compétition. Le quart de finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Aston Villa pourrait être le théâtre de la première confrontation directe de l'histoire entre ces deux clubs.

Néanmoins, le PSG retrouverait à cette occasion plusieurs éléments passés par la capitale. À commencer par l'entraîneur, Unai Emery. Sans oublier l'international français Lucas Digne, et l'Espagnol Marco Asensio, actuellement prêté à Villa par Paris. Un drôle de moment pour l'ancien joueur du Real Madrid, assurément.

Ollie Watkins, l'une des armes offensives d'Aston Villa - Photo by Icon Sport
Ollie Watkins, l'une des armes offensives d'Aston Villa – Photo by Icon Sport

Un mercato hivernal qui change la donne

Cet hiver, Aston Villa a perdu Jhon Duran, cible du PSG, recruté par Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, contre 77 millions d'euros. Plus globalement, le club londonien a récupéré plus de 110 millions, et n'a pas hésité à en réinvestir une partie.

Comme Asensio, Marcus Rashford, déclassé à Manchester United, et Axel Disasi, l'un des Français de Chelsea, sont arrivés en prêt. Donyell Malen, international néerlandais du Borussia Dortmund, posant ses valises contre 25 millions d'euros. Autant de solutions supplémentaires pour le coach, Unai Emery.

Villa, un bon souvenir pour Monaco, mais…

En janvier dernier, un autre club de Ligue 1 a eu l'occasion de défier Aston Villa : l'AS Monaco. Le club du Rocher était parvenu à l'emporter (1-0). À peine de quoi ternir le bilan du club basé à Birmingham lors de la phase de Ligue de la Ligue des champions (5 victoires, 1 nul, 2 défaites).

Cette saison, Aston Villa a déjà battu le Bayern Munich, Manchester City, Chelsea, Tottenham, accroché la Juventus ou encore Arsenal. Vous l'aurez compris, cette équipe aime les gros et aura à cœur de le prouver si elle venait à défier le PSG début avril. Ça promet !