Qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG et les LOSC sont les deux derniers clubs français engagés dans la compétition. Voici à quoi ressemblerait leur calendrier s'ils allaient jusqu'au bout.

Il n'y a plus que deux représentants français en Ligue des Champions. Au terme d'un tour de barrages où trois clubs français étaient engagés, seul le PSG a réussi à se qualifier en battant Brest dans un duel 100% français, Monaco n'ayant pas pu se défaire du Benfica.

Le club parisien rejoint donc Lille au stade des huitièmes de finales de la LDC, les Dogues étant directement qualifiés pour ce tour à la faveur de leur classement (7e) en phase de ligue. Et leurs parcours seront relevés jusqu'à une très hypothétique finale 100% française, le Paris Saint-Germain et Lille ayant été placés dans deux moitiés de tableau différentes.

Un choc d'entrée pour le PSG

Avant même le tirage au sort des huitièmes de finale, réalisé ce vendredi à Nyon (Suisse) par l'UEFA, le PSG savait que du lourd l'attendait à ce stade de la compétition. Et les Parisiens ont finalement hérité de Liverpool, meilleure équipe de la phase de ligue.

Si les Parisiens réussissent à vaincre les Reds dans une double confrontation qui s'annonce palpitante – où Paris jouera le retour à Anfield, ils croiseront ensuite le Club Bruges ou Aston Villa. Une nouvelle victoire leur ouvrirait les portes du dernier carré, où ils affronteraient le PSV Eindhoven, Arsenal, le Real Madrid ou l'Atletico Madrid. Le PSG jouerait le match retour des quarts à l'extérieur, mais celui des demies à domicile.

Le calendrier du PSG en Ligue des Champions

Mercredi 5 mars

  • 21h00 : PSG – Liverpool

Mardi 11 mars

  • 21h00 : Liverpool – PSG

Mardi 8 ou mercredi 9 avril

  • PSG – Aston Villa OU Club Bruges*

Mardi 15 ou mercredi 16 avril

  • Aston Villa OU Club Bruges – PSG*

Mardi 29 ou mercredi 30 avril

  • PSV Eindhoven OU Arsenal OU Real Madrid OU Atletico Madrid – PSG*

Mardi 6 ou mercredi 7 mai

  • PSG – PSV Eindhoven OU Arsenal OU Real Madrid OU Atletico Madrid*

* En cas de qualification du PSG pour ce tour

Une chance pour le LOSC

Brillant septième de la phase de ligue, le LOSC a hérité du Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un adversaire qui semble à sa portée, même si le club allemand était finaliste de la dernière édition et possède dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition, Serhou Guirassy (10 buts).

Au tour suivant, Lille affronterait le vainqueur de la confrontation entre le FC Barcelone et le Benfica Lisbonne. Et si les Dogues franchissent à nouveau cet obstacle, ils se retrouveraient opposés au Bayern Munich, au Bayer Leverkusen, au Feyenoord Rotterdam ou à l'Inter Milan en demi-finale. À noter que Lille accueillera au retour en huitièmes et accueillerait aussi au retour en quarts, mais se déplacerait lors du second match en demies.

Le calendrier du LOSC en Ligue des Champions

Mardi 4 mars

  • 21h00 : Borussia Dortmund – LOSC

Mercredi 12 mars

  • 18h45 : LOSC – Borussia Dortmund

Mardi 8 ou mercredi 9 avril

  • Benfica OU Barcelone – LOSC*

Mardi 15 ou mercredi 16 avril

  • LOSC – Benfica OU Barcelone*

Mardi 29 ou mercredi 30 avril

  • LOSC – Bayern Munich OU Bayer Leverkusen OU Feyenoord Rotterdam OU Inter Milan*

Mardi 6 ou mercredi 7 mai

  • Bayern Munich OU Bayer Leverkusen OU Feyenoord Rotterdam OU Inter Milan – LOSC*

* En cas de qualification du LOSC pour ce tour