Champions League

Ligue des champions : domination anglaise ou exploit portugais ?

Mardi 13 avril 2021, Séville. Chelsea et Porto s’affrontent une seconde fois en sept jours sur la pelouse du Stade Ramón Sánchez Pizjuán. Un quart de finale retour de Ligue des champions arbitré par M. Clément Turpin et à l’avantage de Chelsea.

Six ans après sa dernière qualification en demi-finales de Ligue des champions, Chelsea a son destin entre les mains. Vainqueurs du match aller (0-2), les Blues ont deux buts d’avance et un pied en demi-finale grâce à des buts de Mount et Chilwell. D’un autre côté, Porto ne s’est pas qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions depuis 17 ans. Au terme d’une saison 2003-2004 incroyable, Porto remportait sa seconde Coupe aux grandes oreilles.

Chelsea en patron

Toujours dans la course à l’Europe et au podium en championnat, Chelsea affrontait Crystal Palace ce week-end. Étonnamment, Thomas Tuchel a presque aligné le même onze que face à Porto. Seuls Christensen, Reece James (15 minutes de jeu face à Palace) et Werner ont été mis de côté. À leur place, Zouma, Hudson-Odoi et Pulisic ont joué. Les Blues se sont baladés au Selhurst Park et se sont imposés par trois buts d’écart (1-4). Deux joueurs se sont particulièrement illustrés : Pulisic (deux buts) et Havertz (un but, une passe décisive). Si l’Américain ne devrait pas fouler le rectangle vert au coup d’envoi, l’Allemand peut, quant à lui, retrouver Porto. Titulaire au match aller, l’ancien du Bayer Leverkusen s’intègre de mieux en mieux au groupe et pourrait de nouveau être aligné en Ligue des champions.

L’ancien technicien du PSG pourra tranquillement composer son équipe puisque tous ses hommes sont dans une grande forme. Plusieurs très bons joueurs, apparus seulement quelques minutes lors des derniers matchs, sont disponibles. C’est le cas par exemple de Ngolo Kanté et Thiago Silva. Tous les deux reviennent de blessure et postulent pour une place de titulaire face au club portugais. Seule ombre au tableau, Christensen. Le Danois est incertain après des douleurs à la cuisse.

Composition probable : Mendy – Azpilicueta (ou Christensen), Silva, Rüdiger – James, Kanté, Kovačić, Chilwell – Mount, Havertz, Werner.

Porto, ou l’équipe miracle

Comme Thomas Tuchel, Sergio Conceição n’a que très peu fait tourner ses joueurs ce week-end. L’entraîneur portugais a fait souffler ses deux attaquants Luis Díaz et Marega, ainsi que Mbemba. Deuxième en championnat, Porto se devait de gagner afin de rester dans la roue du Sporting, à six points devant. Mission accomplie pour les Dragões, vainqueurs de Tondela deux buts à zéro. Ce match a aussi permis de revoir les deux meilleurs buteurs du FC Porto à l’action. Suspendus face à Chelsea, Sergio Oliveira et Taremi ont tous les deux eu approximativement 20 minutes de jeu. Ce dernier en a profité pour inscrire le deuxième but de la rencontre, son 16e cette saison. Ils devraient être dans le onze de départ, mais pourront-ils faire la différence face au club anglais ? Tous les espoirs reposent sur eux. Comment ne pas repenser au doublé de Sergio Oliveira au tour précédent ? C’est lui qui avait éliminé la Juventus grâce à son pénalty et son coup-franc.

Sergio Conceição pourra donc composer avec deux joueurs en plus, et pas des moindre. Blessés de longue date, Marcano et Mbaye manquent toujours à l’appel, tout comme Diogo Costa, malade.

Composition probable : Marchesín – Manafá, Pepe, Mbemba, Zaidu – Oliveira, Uribe, Otávio, Corona – Taremi, Marega.

Ce deuxième affrontement s’annonce palpitant, avec à la clé une qualification en demi-finales de Ligue des champions. Cela sera-t-il une domination anglaise ou un exploit portugais ? Réponse à 21h sur RMC Sport.

Crédits photo : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire