Football

Ligue des champions : les enjeux des matches retour

matches retour ligue des champions

Cette semaine marque le début des matches retour des 8es de finale de Ligue des champions. Une vingtaine de jours après la première manche, les joueurs remettent le couvert pour confirmer ou effacer le résultat de l'aller. Du PSG à Salzbourg, en passant par Liverpool et City, cette phase retour nous offre des rencontres avec plus ou moins de suspens.

Défendre pour conserver son avantage ou attaquer pour l'accroître ? Mettre le onze type ou faire tourner l'effectif ? Si ces questions peuvent être posées à chaque entraîneur, les réponses varient sans aucune surprise. Pourquoi ? Car l'enjeu n'est pas le même pour le PSG de Pochettino que pour le City de Guardiola. La Ligue des champions représente la crème de la crème du football européen. Elle est pour les clubs un moyen de s'affirmer comme un grand d'Europe, pour les joueurs d'exploser aux yeux des spectateurs. Mais au final, qu'on soit un dirigeant, un joueur ou un spectateur, la seule envie est de la gagner.

REAL MADRID – PSG (0-1) : UN MATCH RETOUR QUI PEUT COÛTER CHER

Le match aller a vu son dénouement basculé à la toute dernière minute du temps additionnel. Kylian Mbappé venait mystifier la défense madrilène et ainsi récompenser le bon travail des Parisiens. Dangereux offensivement et très peu inquiétés en défense, ce score de 1-0 n'est pas forcément la meilleure opération qu'ait pu faire le PSG. Pourtant, les signaux ressentis durant la partie ont prouvé que les joueurs n'avaient rien à envier aux Merengues. De leur côté, les Espagnols ont totalement raté leur match. Le plan était simple : défendre et exploiter les contres. Autant dire que nous étions loin des standards du club aux treize LDC. Le hic est là. Paris n'a pas forcément très bien joué. Ils ont fait une bonne performance, certes. Mais le Real est complètement passé à côté.

Depuis cette première manche, les Madrilènes se sont ressaisis en championnat en remportant trois matches d'affilée. Le dernier, ce samedi, avant le grand rendez-vous de mercredi s'est d'ailleurs terminé sur un score large de 4 buts à 1 contre la Sociedad. Pour les Parisiens, le bilan est plus délicat. Deux défaites et une victoire sont venues semer des doutes dans les esprits. Surtout, cela a confirmé que le PSG avait beaucoup de mal à produire du jeu mais aussi qu'il était totalement dépendant à la forme du jour de sa pépite Mbappé. Ce dernier a tout récemment été annoncé incertain après un choc à l'entraînement. Une élimination pourrait d'ailleurs sceller le sort de Pochettino. Cependant, on le sait les Parisiens sont en mission lorsqu'ils jouent en Ligue des champions et les sortir ne sera pas facile.

BAYERN – SALZBOURG (1-1) : DÉJOUER LES PRONOS

Les Autrichiens ont causé de gros problèmes aux Bavarois lors du match aller. Peu de gens les voyaient capables d'être encore dans la partie en vue du retour. Pourtant, ils sont bel et bien présents pour créer la surprise à Munich. Rappelons quand même que la règle du but à l'extérieur ne compte plus. C'est-à-dire qu'au coup d'envoi de la rencontre, les deux équipes seront à égalité. À voir comment cette jeune équipe de Salzbourg compte jouer. Tout miser sur les prolongations voire les tirs au but ? Ou alors tenter de marquer en contre ? Tant de possibilités disponibles mais il est difficile de savoir laquelle sera la bonne pour affronter le grand Bayern.

L'armada offensive des Allemands est telle que la défense autrichienne risque de n'avoir aucun moment de répit durant la partie. À l'aller, la solution était venue à la 90e lorsque Kingsley Coman remettait les compteurs à 0 d'une frappe du gauche. Robert Lewandowski qui n'a pas marqué lors deux derniers matches aura sans doute l'envie de reprendre ses bonnes habitudes en Ligue des champions. Lui et ses coéquipiers sont clairement favoris et il paraît improbable de voir cette équipe autrichienne s'en sortir. Mais le football a souvent montré dans le passé qu'il ne suffisait pas d'être annoncé vainqueur. Il faut ensuite mettre tout en œuvre pour gagner. Salzbourg a donc sa chance mais devra réaliser le match parfait pour se qualifier.

LIVERPOOL – INTER (2-0) : LES REDS EN MAÎTRISE ?

Vainqueurs 2-0 au match aller, les hommes de Jürgen Klopp semblent intraitables ces derniers temps. À l'image du Bayern, Liverpool dispose d'une profondeur de banc assez incroyable. À un point où le technicien Allemand devra choisir qui aligner en attaque parmi tous ces noms : Salah, Mané, Jota, Diaz (Firmino étant blessé). Un effectif pléthorique qui permet au club anglais de faire face à son calendrier chargé. Depuis la rencontre à Milan, les Reds ont disputé cinq matches contre quatre pour l'Inter. Leur victoire en Coupe de la Ligue anglaise s'est d'ailleurs achevée aux tirs au but. Le facteur fraîcheur pourrait donc logiquement entrer en compte au moment de fouler la pelouse.

Mais pour cela, il faudrait que les Intéristes mettent une grosse intensité d'entrée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont loin d'être au top récemment. Leur dernier match contre Salernitana (victoire 5-0) remettra peut-être la machine en route. C'est en tout cas le minimum à espérer s'ils veulent avoir la moindre chance de rattraper leur retard de deux buts. À noter que contrairement à Liverpool qui devra composer sans Thiago, Matip et Firmino, les Italiens sont au complet.

MANCHESTER CITY – SPORTING PORTUGAL (5-0) : LA MORT DU SUSPENS

Il en fallait bien une. Une rencontre où les enjeux sont moindres et quasiment sans intérêts. La démonstration de force de City lors du match au Portugal les a propulsé dans cette position avantageuse au moment du retour. Le festival offensif aurait d'ailleurs pu continuer si les Citizens n'avaient pas levé le pied pour terminer en gestion. Pour les Portugais, l'objectif sera donc d'aborder ce match retour avec l'ambition de sortir la tête haute. La Ligue des champions, tout le monde n'a pas la chance de la disputer. Il faut donc y faire honneur jusqu'au bout lorsque vous êtes en lice et cela, nul doute que les joueurs du Sporting l'auront dans un coin de leur tête. Enfin, pour Pep il s'agira sûrement de faire un peu tourner afin d'anticiper les différentes échéances qui se profilent avec la Cup et le championnat.

PROGRAMMATION DES MATCHES RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS

MARDI 8 MARS à 21h00

  • Bayern Munich – Salzbourg (Bein Sport)
  • Liverpool – Inter Milan (Canal+ Sport ; RMC Sport)

MERCREDI 9 MARS à 21h00

  • Manchester City – Sporting Portugal (Bein Sport)
  • Real Madrid – PSG (Canal+ ; RMC Sport)

Tout est en place pour apprécier cette nouvelle journée de Ligue des champions. Le PSG joue une grosse partie de sa saison et aura à cœur de se qualifier. Pour la jeune génération de Salzbourg, la marche sera haute mais pas inatteignable au vu de ce qu'ils ont proposé chez eux en Autriche. Enfin pour Liverpool et Manchester City, les qualifications semblent acquises mais il faut toujours se méfier et assurer les choses dans le sport.

À lire aussi : Comment Genesio a-t-il fait de Rennes un candidat au podium ?  

Crédit : PSG

Dernières publications

En haut