La phase de groupes de la Ligue des Champions est donc terminée ! Après les résultats d'hier, plusieurs formations s'affrontaient encore pour prolonger l'aventure en C1. D'autres espéraient obtenir un bon résultat pour rebasculer en Ligue Europa. WeSport fait le point sur les équipes qualifiées en 1/8ème de la Ligue des Champions.
Ligue des Champions : le RC Lens poursuit son rêve européen, le PSG se qualifie dans la douleur en Allemagne
Le Stade Bollaert est-il une antre imprenable en Europe ? C'est en tout cas le constat plus que positif du parcours européen lensois. Après 6 journées riches en rebondissements, le RC Lens a obtenu 8 points, dont 7 à la maison. Un bilan qui permet au club artésien de basculer en Ligue Europa, suite à sa victoire face au FC Séville (2-1). Tous les clubs français vont donc continuer en Europe à partir du mois de février. Un superbe résultat confirmé par le PSG, qui se qualifie dans la douleur dans un match à 100 à l'heure (1-1 contre Dortmund). A noter que le PSG pourrait affronter des cadors européens, avec cette deuxième place.
Dans les autres matchs de la soirée, Manchester United s'est fait dominé dans tous les secteurs de jeu par un Bayern pourtant déjà qualifié (1-0). Les hommes d'Erik ten Haag quitte la scène européenne par la petite porte, après un parcours plus que décevant. C'est Copenhague qui a gagné le 2ème ticket du groupe A, grâce à son succès face à Galatasaray. Dans le groupe D, la rencontre entre Salzburg et Benfica Lisbonne aura offert un scénario extraordinaire. Se rendant coup sur coup, les 2 équipes ont virtuellement été qualifié en C3 chacune leur tour. C'est finalement Benfica qui bascule en Ligue Europa.

La liste des qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions
On connait désormais les 16 équipes qualifiées pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Hier, le Real Madrid a réalisé un 6/6, tout comme Manchester City. Arsenal se qualifie aussi pour la première fois depuis la saison 2016/17. Le groupe F du Paris Saint-Germain aura tenu toutes ses promesses. Le rythme de ce Dortmund-PSG a été extraordinaire du début à la fin. Dos au mur, les hommes de Luis Enrique s'en sont remis à Warren Zaïre-Emery pour se qualifier dans la douleur en 1/8ème de finale de la C1. Les grands perdants de cette 6ème journée de Ligue des Champions sont les Anglais de Newcastle. Le Milan AC a renversé la tendance et rebascule en Ligue Europa, un moindre mal dans le groupe de la mort.
Les 1er de la phase de groupe de la Ligue des Champions
- Bayern Munich (groupe A)
- Arsenal (groupe B)
- Real Madrid (groupe C)
- Real Sociedad (groupe D)
- Atlético Madrid (groupe E)
- Dortmund (groupe F)
- Manchester City (groupe G)
- FC Barcelone (groupe H)
Les 2ème de la phase de groupe de la Ligue des Champions
- Copenhague (groupe A)
- PSV Eindoven (groupe B)
- Naples (groupe C)
- Inter Milan (groupe D)
- Lazio (groupe E)
- PSG (groupe F)
- RB Leipzig (groupe G)
- FC Porto (groupe H)