En attendant le début de la phase de groupes de la Ligue des Champions, la rédaction de We Sport vous propose d’analyser chaque poule. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Groupe D où figure l’Olympique de Marseille.
Francfort : une équipe réellement taillée pour la Ligue des Champions ?
Victorieux de la Ligue Europa la saison dernière, l’Eintracht Francfort va cette fois-ci disputer la Ligue des Champions. Une compétition que Francfort aborde sans pression mais avec de l’ambition. D’autant plus qu’au vu du tirage au sort, le club allemand a de réelles chances de passer le stade de la phase de poules. De plus, le club basé dans la Hesse s’est fortement renforcé lors du mercato estival. Les venues de Mario Gotze et Lucas Alario symbolisent ce très bon mercato réalisé par Markus Krösche, le directeur sportif de l’Eintracht. Avec un groupe plus dense et plus homogène, Olivier Glasner a toutes les cartes en main pour qualifier le club d’outre-Rhin en huitièmes de finale.
Néanmoins, le début de saison de l’Eintracht en Bundesliga interroge. Francfort a dû attendre la 4ème journée pour glaner son premier succès; Une entame poussive pas forcément idéale avant d’entamer ce marathon européen.
Notre pronostic : 2ème de la poule D, qualifié en huitièmes de finale.
Tottenham : une équipe plus redoutable que les saisons passées
Depuis sa finale de Ligue des Champions perdue en 2019 contre Liverpool, Tottenham a énormément changé. Après des périodes de turbulences suite au départ de Mauricio Pochettino, le club londonien semble avoir retrouvé de la stabilité avec Antonio Conte. Arrivé en cours de saison, le technicien italien a réussi l’exploit de ramener les Spurs en Ligue des Champions en terminant 4ème de Premier League. Une véritable performance tant Tottenham était mal embarqué en début de saison.
Fort d’un très bon recrutement avec notamment les arrivées de Richarlison et Ivan Perisic, les hommes d’Antonio Conte ont une carte à jouer dans cette compétition. D’autant plus que l’ancien sélectionneur de la Nazionale a pu entamer son travail tactique et physique auprès de ses hommes. Très méticuleux dans la performance, Antonio Conte échoue rarement. Dans une poule homogène sans grosses cylindrées, Tottenham peut légitimement viser la 1ère place du groupe.
Notre pronostic : 1er de la Poule D, qualifié en huitièmes de finale.
A lire aussi : Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe C
Marseille : Un coup à jouer pour l’OM ?
L’hymne de la Ligue des Champions va à nouveau retentir au stade Vélodrome. Conséquence d’une très belle deuxième place en Ligue 1 la saison dernière, Marseille retrouve la C1. Une compétition que l’OM aborde avec beaucoup d'interrogation. En effet, le mercato estival a été mouvementé dans la canebière. Tout d’abord, Jorge Sampaoli a claqué la porte. Le président olympien, Pablo Longoria, a décidé de miser sur Igor Tudor pour remplacer l’entraîneur chilien. Un profil radicalement différent de celui du disciple de Marcelo Bielsa. Conséquence de la nécessité de renforcer l’effectif pour ne pas être ridicule en Ligue des Champions, Marseille a beaucoup recruté cet été. Parmi les arrivées, on notera celle d’Alexis Sanchez qui apportera son expérience de la coupe aux grandes oreilles.
Enfin, Marseille a eu la main heureuse lors du tirage des groupes de la LDC. Membre du chapeau 4, l’OM a évité les cadors européens pour tomber dans une poule où tout semble possible. Avec Tottenham, Francfort et le Sporting Portugal, les marseillais peuvent prétendre à la qualification. Même s’ils ne partent clairement pas favoris.
Notre pronostic : 3ème de la Poule D, reversé en 16ème de finale d’Europa League.
Sporting Portugal : Attention à ne pas les sous-estimer
Dernier club présent dans le Groupe D, le Sporting Portugal. Le club Lisboète a terminé second du championnat portugais. Un excellent résultat pour un club qui a dû tout reconstruire après la fuite de ses cadres en 2018. Preuve d’un retour en grâce du Sporting, le club portugais a même atteint les huitièmes de finale de Ligue des Champions, l’an passé. Chose que le Sporting n’avait réussi qu’une fois dans son histoire. Une réussite qui revient en partie au travail réalisé par Ruben Amorim. Depuis deux saisons, le troisième entraîneur acheté le plus cher du monde a bâti une équipe difficile à manœuvrer. Il faudra donc se méfier du Sporting Portugal capable de battre n’importe qui sur une rencontre. Néanmoins, les départs de Matheus Nunes et de Joâo Palhinha risquent d’affaiblir le Sporting.
Notre pronostic : 4ème de la poule D, éliminé.
Ligue des Champions : le calendrier de la Poule D
J1 : mercredi 7 septembre
Eintracht Francfort – Sporting Portugal
Tottenham – Olympique de Marseille
J2 : mardi 13 septembre
Sporting Portugal – Tottenham
Olympique de Marseille – Eintracht Francfort
J3 : mardi 4 octobre
Olympique de Marseille – Sporting Portugal
Eintracht Francfort – Tottenham
J4 : mercredi 12 octobre
Tottenham – Eintracht Francfort
Sporting Portugal – Olympique de Marseille
J5 : mercredi 26 octobre
Tottenham – Sporting Portugal
Eintracht Francfort – Olympique de Marseille
J6 : mardi 1er novembre
Sporting Portugal – Eintracht Francfort
Olympique de Marseille – Tottenham