Lionel Messi, les meilleurs exploits de l’Argentin en Coupe du Monde
Actuel joueur du Paris Saint-Germain, attaquant flamboyant qui a fait rêver tous les fans de football autour du globe, Lionel Messi disputera sa cinquième Coupe du Monde dans moins de deux semaines. De ses débuts en Allemagne en 2006 jusqu'à la déception en Russie il y a quatre ans en passant par la désillusion en 2014 au Brésil, “Léo” Messi a connu des hauts et des bas dans une compétition qu'il a marqué de son empreinte et qu'il tentera de remporter cette année pour compléter un palmarès auquel il ne manque que le plus beau trophée international.
Coupe du Monde 2006 : un avant-goût du Mondial et un premier but à seulement 18 ans
Au terme de sa première saison disputée avec l'équipe professionnelle du FC Barcelone, l'Argentin voit son nom parmi les joueurs convoqués pour disputer la Coupe du Monde en Allemagne.
Malgré un rôle de joueur de rotation, il ouvrira à 18 ans et 357 jours son compteur en Coupe du Monde face à la Serbie-Monténégro sur une réalisation magnifique après son entrée en jeu peu après avoir donné une passe décisive à Hernan Crespo. Insaisissable et toujours disponible dans l'entrejeu argentin, il se crée de multiples occasions avant d'être lancé sur le côté droit et battre le gardien adversaire d'une belle frappe du pied droit.
Sans vraie alchimie, l'Albicéleste finira par s'incliner face au pays hôte, l'Allemagne, aux tirs au but d'un quart de finale où le génie argentin n'aura pas fait d'apparition sur la pelouse.
Coupe du Monde 2010 : un tournoi sensationnel avant une nouvelle élimination face à l'Allemagne
Quatre années après une élimination en quart de finale, l'Argentine arrive en Afrique du Sud avec un statut de favori et une nouvelle star de leur sport : Lionel Messi. Pichichi de Liga, meilleur buteur de la Ligue des Champions et soulier d'or européen, l'Argentin a marqué la saison 2009/2010 de son empreinte et vient disputer sous ses couleurs sa deuxième Coupe du Monde dans un rôle de titulaire indiscutable.
Essentiel dans les victoires de son équipe, il mènera les siens vers trois succès face au Nigeria, la Corée du Sud et enfin la Grèce. Passeur décisif dans un huitième de finale face au Mexique qui reste encore comme l'un des matchs les plus aboutis de l'Argentin en Coupe du Monde.
Une nouvelle fois opposés à l'Allemagne en quart de finale, ce n'est plus une défaite sur le fil mais un premier naufrage que les Argentins subissent avec un succès 4-0 des Allemands qui met fin aux ambitions de la sélection argentine et d'un Lionel Messi qui repart une nouvelle fois sans avoir passé un cap dans la compétition.
Coupe du Monde 2014 : meilleur joueur de la compétition malgré un échec retentissant en finale
Annoncé diminue physiquement, pas vraiment prêt pour mener sa sélection vers un succès mondial, l'Argentin est pourtant bien titulaire et leader de l'équipe argentine qui représentera les couleurs du pays voisin au Brésil.
Avec quatre buts inscrits en phase de poules et des performances de grande qualité en huitième de finale face à la Suisse ou encore en quart de finale face à la Belgique, Lionel Messi atteint après une demi-finale fermée la finale de la Coupe du Monde pour la première fois de sa carrière face à … l'Allemagne, bourreau des Argentins depuis deux éditions du Mondial.
Très bien muselé par une défense allemande très rigoureuse, défendant assez bas et qui bloque beaucoup des possibilités de passe du joueur du FC Barcelone, Lionel Messi est pourtant le créateur de son équipe qui domine plutôt les débats avant de s'incliner sur un but de Mario Götze en toute fin de la prolongation. Le résultat est cruel pour un Lionel Messi qui n'a jusque lors rien gagné avec sa sélection et qui commence à croire à une sorte de malédiction.
Coupe du Monde 2018 : un Mondial sans inspiration et plombé par un vestiaire divisé
Décevante après une phase de groupes minée par une défaite trois buts à zéro face à la Croatie, la sélection argentine n'est pas vraiment citée parmi les favoris au titre pendant la compétition en raison d'un certain désordre en interne.
La deuxième place de son groupe fait opposer les Argentins aux Français en huitièmes de finale pour une rencontre dont tout l'hexagone se souvient, un but magique de Benjamin Pavard notamment scellant les espoirs argentins dans la compétition. C'est ensuite que les dissensions au sein du vestiaire argentin seront dévoilées au grand jour avec très peu de réaction d'un Lionel Messi qui comme souvent n'a jamais vraiment eu le comportement de leader hors du terrain qu'il avait par sa maîtrise technique sur la pelouse.