Des litres de transpiration et une tonne de sourires … Immersion à CrossFit Krios !

Quelques grammes de curiosité m’ont permis de vivre une nouvelle et belle expérience à CrossFit Krios. Cette box vous ouvre ses portes pour dévoiler un univers sportif et humain à découvrir d’urgence. Entre dépassement de soi et partage, le CrossFit devient une évidence, dès la première tentative ! 

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

Munie de mon appareil photo, j’avance d’un pas un peu hésitant vers l’entrée de la box ; habituée aux salles de fitness, le CrossFit apparait dans mon esprit comme un monde à part, de sur-hommes capables de performances au delà des limites connues.

Une fois, la porte ouverte, les à priori négatifs s’estompent face à un accueil chaleureux des deux gérants Nathan et Julien.

CrossFit Krios est une box dans la métropole bordelaise, ouverte depuis juin 2017, et tout comme les autres concurrentes, elle entre sur un marché florissant du fitness. Le CrossFit est une technique, venue des Etats-Unis, et elle attire de plus en plus d’adeptes, ce qui bouscule les codes du fitness.

Le local est spacieux, les matériaux bruts sont en évidence et deux grands drapeaux dominent l’espace. Sans artifices, sans miroirs, on se sent plus à l’aise, on se fixe un peu moins sur la petite voix dans un coin de notre tête qui nous répète « Tu es nulle, regarde ton reflet, et blablabla.. ».

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

J’observe le petit groupe de « crossfiteuses » et « crossfiteurs » qui m’accueillent.

Chacun travaille à sa manière, s’échauffe à son rythme. Une fois opérationnels, ils se lancent dans un exercice d’haltérophilie pour travailler notamment leur technique. Quelques minutes s’écoulent, puis leur WOD (Workout of the Day, autrement dit le programme de la séance) est choisi d’un commun accord : ce sera 100 Toes to bar, avec 50 mètres Farmer Walk pour les break, avec des Kettlebell dans chaque main. (Je vous parle une autre langue ? Je peux comprendre vos interrogations ! ) Il existe de nombreux termes, et cela toujours en anglais. Pour les Toes to bar, c’est un mouvement pour toucher la barre à laquelle on se suspend, avec ses pieds, et Farmer Walk c’est de la marche avec dans ses mains des poids.

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

Ce déroulé Echauffement – Technique ou approfondissement d’un mouvement – WOD est typique des box de CrossFit. L’avantage dominant de cette pratique est qu’elle n’est pas routinière, le CrossFit étant très influencé par l’haltérophilie mais aussi la gymnastique, et d’autres exercices cardio. Chaque jour, les adeptes découvrent leur workout of the Day, au tableau, avec une grande diversité au fil des séances.

J’enchaine les clichés, et je suis fascinée par leur motivation, leur persévérance dans l’exercice du jour, mais le plus marquant est l’esprit de cohésion qui ressort. Pourtant de niveau différent et d’expérience divergente, les membres du groupe se soutiennent mutuellement : la solidarité domine ce sport, qui n’est pas qu’individuel.

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

La douleur, les visages crispés ne durent qu’un instant, et très vite, les sourires de satisfaction apparaissent. Aller au delà de ces limites, sortir de sa zone de confort est une souffrance temporaire, mais la fierté d’être arrivé au bout domine.

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

À mon tour de rentrer sur la piste, pour essayer un WOD sous la forme 21 – 15 – 9 répétitions, je me motive, inspirée par ce que je viens de vivre indirectement.

« Tu sais marcher sur les mains ? » La question me refroidit dans mon entrain et j’ai presque envie de me rassoir. Sauf que le CrossFit c’est avant tout l’adaptation, et vu la décomposition de mon visage, on me propose un exercice équivalent, qui me permettra tout de même de m’intégrer à la séance. Les enchainements sont modelés en fonction des capacités de chacun, et c’est là où le CrossFit est accessible à tous.

Ravie et en plein entrain, j’enchaîne un second WOD nommé « Jacquie » ( je précise que Michel n’était pas de la partie…). Au programme : du rameur, une barre vide, et des anneaux. Je me prends au jeu, je cherche à faire bien, à faire mieux au chronomètre, et une crossfiteuse reste à côté de moi pour m’épauler, pour me soutenir. Quand la dernière répétition est passée, on se sent en plénitude, et on garde en perspective que la prochaine fois on pourra progresser.

Crédit photos : Labrado Aurélie. 

La Box CrossFit Krios allie sport et cohésion, dans toutes les épreuves de la journée, on cherche certes à se dépasser, mais on cherche aussi à ce que les autres se dépassent. Le partage est omniprésent dans cette pratique, on s’intègre dans une communauté, où l’exclusion par les performances et le physique est bien lointaine. Le CrossFit est une véritable révélation.

Merci à Nathan et Julien pour l’accueil au sein de CrossFit Krios. Merci pour cette initiation, et.. les quelques courbatures !

A propos de l'auteur

Passionnée de sport, aussi bien professionnellement que personnellement. Envie de partager sur We Sport Fr, tous ces moments sportifs intenses et heureux.. en dehors des terrains !

Poster un commentaire

elementum tristique nec elit. ipsum id, velit,