Pour finir l'année 2019 en beauté, Liverpool et Flamengo s'affrontaient en finale du Mondial des clubs, au Qatar. Liverpool est actuellement leader de Premier League et vainqueur de la Ligue des champions tandis que Flamengo a remporté la Copa Libertadores il y a quelques semaines et est champion du Brésil. Ce match s'annonçait donc intense, avec un trophée au bout.
Flamengo tient tête au champion d'Europe
En première période, les Reds se sont d'abord montrés dominants, avec deux grosses occasions de Firmino et Keïta. Mais ces frappes ne furent pas cadrées et les Brésiliens ont vite inversé la tendance, notamment grâce à un gros pressing collectif. Avec une remarquable aisance technique, les hommes de Jorge Jesus se sont montrés dangereux, sans pour autant inquiéter Alisson. Ce dernier a même été mis sous pression par Barbosa lorsque le portier de Liverpool voulait dégager. Les esprits se sont légèrement échauffés en fin de première mi-temps entre Rafinha et Mané. Le Sénégalais a écopé d'un carton jaune. Les Brésiliens ont également dominé dans les duels au milieu de terrain, avec une activité impressionnante de Willian Arão et Bruno Henrique. L'ancien Madrilène Felipe Luís a posé des problèmes au trio offensif de Liverpool, qui a eu du mal à se mettre en valeur. La deuxième période sera donc décisive pour les deux équipes. Cependant, les hommes de Klopp doivent impérativement hausser leur niveau de jeu pour espérer remporter cette finale.
Une action litigieuse
La deuxième mi-temps reprend et Firmino est tout près d'ouvrir le score mais il voit le ballon s'écraser sur le poteau. Après cette grosse alerte, Flamengo reprend possession du ballon mais n'arrive pas à se montrer inquiétant. En revanche, Diego Alves a eu du travail, notamment un arrêt de grande classe après une frappe enroulée de Henderson. Pendant le dernier quart d'heure, les Reds continuent de pousser mais les Brésiliens étaient bien en place derrière. Dans le temps additionnel, Mané file au but mais se fait légèrement accrocher par Rafinha. Tout d'abord, l'arbitre indique le point de penalty. Mais ce dernier revient sur sa décision après consultation du VAR. Il rend donc le ballon aux Brésiliens. Pourtant, il semblait bien y avoir contact entre les deux, mais en dehors de la surface. En étant dernier défenseur, l'ancien défenseur du Bayern s'en sort plutôt bien. Le match se solde par un 0-0 et les deux équipes vont donc disputer une demi-heure de prolongation.
Rafinha didn't touch Mane at all.
So the ref's decision is good.
No PK, no free kick, no card given.#LIVFLA #ClubWC #FIFAClubWorldCup pic.twitter.com/A9qUrOWeK8— I M Vinci 𓃵 (@danellovincenzo) December 21, 2019
Voici l'action en question.
En prolongation, les hommes de Jorge Jesus furent en grande difficulté. Sur un magnifique travail de Mané qui offre un caviar à Firmino, les Anglais ouvrent le score. Même en essayant de pousser, les limites physiques des Brésiliens se faisaient ressentir. Le sort semblait scellé, mais il fallait rester vigilant pour les Reds. En effet, ils n'étaient pas à l'abri d'un contre. Pendant la deuxième mi-temps des prolongations, les Reds ont assez aisément tenu le score, malgré quelques frayeurs en fin de match.
Liverpool finit donc l'année en beauté et succède au Real Madrid. Il faut souligner la belle performance de Flamengo, qui n'a pas démérité tout au long de la rencontre. Les hommes de Klopp ont en plus accentué leur avance au championnat puisque Leicester s'est incliné contre Manchester City. En espérant pour eux que 2020 soit une année pleine de réussite.