Championnats Etranger

Liverpool, vers un quadruplé historique ?

Liverpool

Le quadruplé Premier League, FA Cup, Coupe de la Ligue et Ligue des champions n'a jamais été réalisé par un club anglais, mais à deux mois de la fin de la saison, et avec déjà un trophée en poche, Liverpool pourrait être en passe d'entrer dans l'histoire. 

Liverpool revient de la pause internationale dans la position unique de pouvoir se battre sur trois fronts avec un trophée déjà en poche. La victoire sur Chelsea en finale de la Carabao Cup leur a permis de décrocher le premier grand trophée national de la saison, à l'issue d'une dramatique séance de tirs au but.

L'équipe de Jurgen Klopp bénéficie d'un tirage au sort favorable en quart de finale de la Ligue des champions contre Benfica, et affronte Manchester City en demi-finale de la FA Cup. Alors qu'aujourd'hui encore, l'idée d'un quadruplé semble impensable, les Reds n'ont perdu qu'un seul match lors de leurs 16 derniers matches toutes compétitions confondues, en ont gagné 14 ainsi que la séance de tirs au but contre Chelsea, et sont donc dans le genre de forme où l'impossible semble désormais légèrement plus plausible. Liverpool est déterminé à devenir la première équipe à réaliser cet impensable quatuor.  Bien sûr, ce ne sera pas facile, car il faudra surmonter un certain nombre d'obstacles sur la route de l'histoire.

FA CUP

Des victoires directes à domicile contre Shrewsbury Town, Cardiff City et Norwich City ont permis d'atteindre les quart de finale contre un rival d'une autre époque, Nottingham Forest, une équipe qui a empêché Liverpool de réaliser des triplés et des quadruplés à la fin des années 1970.

L'histoire ne s'est pas répétée, puisque le but de Diogo Jota en fin de match au City Ground a permis à Liverpool d'affronter en demi-finale son rival du XXIe siècle, Manchester City, à Wembley en avril. Ce choc est pris en sandwich entre le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions et un énorme match de championnat contre Manchester United.

Klopp a jusqu'à présent choisi d'aligner une équipe B pour les premiers tours de coupe, mais avec une chance de prendre le dessus sur City et d'atteindre sa première finale dans cette compétition, la tentation de se rapprocher le plus possible de l'effectif complet sera sans doute présente. Cela dit, le match contre United quelques jours plus tard pourrait bien entrer en ligne de compte dans son choix d'équipe.

S'il s'en sort, la finale opposera Liverpool à Chelsea ou à Crystal Palace, l'un des outsiders, contre lesquels les Reds se considèrent comme des favoris.

LIGUE DES CHAMPIONS

Benfica a déjoué les pronostics en se qualifiant pour les quarts de finale, en sortant de son groupe avec le Bayern Munich et en devançant un Barcelone qui n'était pas dans son assiette. Leur victoire en huitième de finale contre l'Ajax a également été considérée comme une surprise, mais il sera difficile de créer une autre surprise contre Liverpool.

L'équipe de Klopp, qui a soulevé le trophée en 2019, a traversé son groupe avec un bilan parfait et, bien qu'elle ait connu une petite frayeur lors de sa défaite en huitième de finale retour à domicile contre l'Inter, elle n'a pas été perturbée par les Italiens pendant 180 minutes.

Le quart de finale retour se jouant à domicile, tout faux pas à Lisbonne devrait être rectifié devant le public d'Anfield une semaine plus tard. Ensuite, il y a la demi probable contre le Bayern, qui devrait battre Villarreal.

S'ils parviennent à battre les champions d'Allemagne, comme ils l'ont fait pour remporter le trophée en 2019, la finale pourrait être disputée par City ou Chelsea, ou encore par le Real ou l'Atlético de Madrid.

PREMIER LEAGUE

Il y a deux mois à peine, cela semblait un rêve lointain, mais avec la baisse de forme de City et la série de victoires des Reds, l'équipe de Klopp n'est qu'à un point du champion et a son destin entre les mains.

Liverpool n'a plus qu'à remporter ses neuf derniers matches pour s'assurer un deuxième titre en trois ans, y compris contre l'équipe de Pep Guardiola. Simple, non ? Le fait que l'affrontement avec City ait lieu à l'Etihad pourrait rendre les choses un peu plus délicates.

Manchester United n'est peut-être pas dans son assiette, mais il tentera d'améliorer son bilan contre ses rivaux lors de son déplacement à Anfield. Tottenham, qui vise une qualification en Ligue des Champions, ne peut pas non plus se permettre de perdre des points et, avec le retour en forme de Harry Kane, les choses ne seront pas faciles.

Les rivaux de la Merseyside, Everton, se battent pour leur survie et espèrent jouer un gros coup contre les Reds. La résurgence de Newcastle pourrait également constituer un déplacement délicat, tandis que les Reds devront se rendre à Villa Park avec toute l'histoire entourant les anciens milieux de terrain Steven Gerrard et Phillippe Coutinho, sans oublier l'incroyable défaite 7-2 sur ce même terrain la saison dernière.

Dernières publications

En haut