L’Olympique Lyonnais plane en cette fin de saison. L’OL, en grande forme, vient d’enchaîner trois victoires consécutives en championnat et entrevoie désormais les places européennes. Un moindre mal, après une première partie de saison complètement manquée. Les Lyonnais devront s’appuyer sur leurs hommes forts du moment pour espérer jouer la coupe d’Europe l’an prochain, car le sprint final s’annonce des plus corsé.

L’OL, la magnifique série

Si dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc sont trop souvent chancelants, les résultats sont parfois en trompe l’œil. Car il ne faut pas s’y méprendre. Sur la phase retour, l’OL est bien la meilleure équipe de Ligue 1. Avec une seule défaite depuis le 14 janvier, les Rhodaniens grappillent match après match leur retard accumulé en particulier avant le mondial.

La série en cours avec des victoires à Paris, contre Rennes et à Toulouse est même plutôt encourageante. Lyon retrouve des couleurs sous l’impulsion de son capitaine Alexandre Lacazette, encore buteur au Stadium vendredi dernier et toujours en course pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1. Avec 19 buts, le Général pourrait bien rafler la mise au nez et à la barbe de Kylian Mbappé et Jonathan David, tous les deux auteurs de 20 réalisations.

Mais si l’OL s’en remet souvent à son attaquant formé au club et revenu cet été entre Rhône et Saône, d’autres se sont mis en évidence depuis la prise de pouvoir de Blanc.

Cherki, le facteur X

C'est le cas de Rayan Cherki. Titulaire presque systématique depuis l’arrivée du champion du monde 98, il fait parti des satisfactions de cette phase retour. Lorsqu’il parvient à trouver de la constance, de la régularité et qu’il met de côté sa nonchalance, il est incontestablement l’un des tous meilleurs joueurs de ligue 1. Face à Rennes, c’est de lui qu’est venue la révolte. À Toulouse, il est décisif sur le but victorieux. A Paris, il avait fait tourner en bourrique la défense du PSG.

Cela ne suffit pourtant pas aux yeux de son entraîneur, qui en attend encore plus de lui, comme après la victoire dans la ville rose: “Rayan Cherki a-t-il fait un bon match ? Non. En première période il doit tuer le match à lui tout seul, mais il ne le fait pas. On joue au football aussi pour gagner, il faut faire le bon geste, au bon moment, jouer juste, et je trouve qu'en première mi-temps il n'a pas joué juste. En seconde période, il a joué juste. Avec toutes les qualités qu'il a, on s'attend à ce qu'il fasse des mi-temps comme ça. C'est encore un jeune joueur, très talentueux. On est parti de loin mais on est sur le bon chemin. On veut toujours plus parce qu'il a des qualités hors normes.” 

Même son de cloche pour Thierry Henry, qui adore le joueur mais veut le voir mûrir, et vite :  “Il doit apprendre à tuer, comme a dit Lolo. Après, on n'est pas là pour parler de ses qualités. Pied droit, pied gauche, mettre les joueurs au sol, mettre la balle en retrait, savoir à quel moment faire le geste juste. Les grands joueurs c'est ce qu'ils arrivent à faire“.

Si ces derniers temps, il s'est illustré dans le bon sens du terme, au contraire à Nantes, en Coupe de France, hautain au possible, il avait décidé de ne jouer que pour sa tronche, se moquant clairement du jeu et surtout des siens. Résultat, une piteuse élimination qui fait tache. Car désormais, l’unique moyen d’accéder à l’Europe réside dans un bon classement en championnat, ce qui n’est pas encore gagné..

Un calendrier démentiel

Car la fin de saison s’annonce ardue. Trois affrontements face à des concurrents pour l'Europe, Monaco, Nice et Marseille ce week-end. Un déplacement à la Meineau qui ne sera pas des plus simples. D’autant que le RCSA a retrouvé des couleurs en faisant tomber Ajaccio à la maison. Et puis, Clermont et Reims, déjà sauvés, joueront décomplexés, ce qui n’est jamais évident à appréhender.

Avec 5 points de retard sur Lille, l’OL n’a de toute façon plus le droit à l’erreur. Une défaite ce week-end au Groupama Stadium combinée à une victoire du LOSC pourrait presque entériner tout espoir. Il faudra donc poursuivre la série. Mais attention, car l'OM a aussi besoin de points dans sa quête de podium. Gros choc en perspective.