Depuis dimanche soir et le début de l'affaire Vinicius Jr lors du match Valence – Real Madrid (1-0), les réactions de soutien se multiplient. Mais pas que. En effet, si le président brésilien Lula a condamné les actes racistes dont a été victime le joueur madrilène, d'autres personnalités importantes du foot espagnol n'en ont pas fait autant. Pire, certaines ont même choisi de pointer Vinicius Jr en coupable et non plus en victime.

Le football a une nouvelle fois perdu à la Mestalla de Valence, mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de ballon rond. Certains supporters ont trouvé intelligent de s'en prendre à Vini Jr, notamment en l'insultant de “singe“. Si le chambrage peut avoir sa place dans le sport, le racisme lui n'a rien à faire dans les enceintes sportives. C'est pourquoi de nombreuses personnalités se révoltent pour dénoncer ces agissements qui ne font que s'ajouter à une longue liste de débordements. De Mbappé à Neymar, de dirigeants politiques à autres représentants des différentes instances du football, tous y sont allés de leur petit commentaire.

En témoigne le président Lula, au Brésil, l'affaire Vinicius est une affaire d'état

Vinicius Jr incarne la nouvelle génération dorée de la Seleção. À 22 ans, il a déjà accompli de grandes choses avec le Real Madrid, notamment en remportant la Ligue des champions l'an passé. On ne touche pas à l'idole. Encore moins quand il s'agit d'insultes racistes. Très vite après le match, les clubs brésiliens ont apporté leur soutien à l'ailier madrilène. À l'heure actuelle, hormis l'Internacional, toutes les équipes de première division brésilienne ont publié un message pour dénoncer les récents événements. Ce vent de révolte a d'ailleurs traversé tout le pays allant jusqu'au bureau du président Lula.

Ce dernier a alors déclaré vouloir faire “un geste de solidarité avec Vini Jr. Un jeune homme qui est certainement le meilleur joueur du Real Madrid, et qui subit des offenses à répétition. J'espère que la Fifa et d'autres entités prendront des mesures pour ne pas laisser le racisme envahir le football.” Lula a également évoqué l'affaire lors du sommet du G7 au Japon, mais la priorité de cette réunion reste pour le moment la résolution de la guerre en Ukraine. En attendant, le gouvernement brésilien a annoncé vouloir contacter les autorités espagnoles et La Liga pour trouver une solution à ce problème qui perdure.

En Espagne, Javier Tebas met de l'huile sur le feu, Luis Rubiales tente de l'éteindre

Alors que la majorité des personnes influentes défend la cause de Vinicius, le président de La Liga Javier Tebas, a quant à lui fait une sortie complètement hors-sol : “Cher Vinícius Júnior, avant de critiquer la Liga pour ses prises de position contre le racisme, il aurait fallu que vous fassiez le premier pas. Vous ne vous êtes jamais présenté aux deux réunions dont vous avez demandé l’organisation. Donc au lieu de vous faire manipuler au niveau de votre communication, tâchez de vous renseigner correctement sur ce que fait la Liga pour combattre le racisme.” Des propos à côté de la plaque qu'a tenté de rattraper Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole. En pleine conférence de presse, il a lui aussi apporté son soutien au joueur tout en reconnaissant qu'il existait “un problème de racisme” en Espagne :

C'est un problème qui a pris une dimension au-delà du football et ce n'est pas la première fois. Nous avons dans notre pays un problème d'éducation, de racisme, tant qu'il y a un supporter ou un groupe de supporters qui insultent en raison de leur condition sexuelle ou de la couleur de leur peau, nous avons un grave problème qui entache toute une équipe, des supporters et tout un pays, a admis Luis Rubiales. Nous sommes un pays très accueillant, qui reçoit des gens du monde entier. Vinicius ou tout autre joueur qui reçoit une insulte a mon soutien et celui de la Fédération.

Après Lula, Vinicius Jr s'est entretenu avec Florentino Pérez

Face à la dimension qu'a pris cette affaire, on se demandait quand Florentino Pérez allait réagir. Le président du Real Madrid a tenu à rencontrer Vinicius ce lundi afin de lui exprimer tout son soutien. Mais ce qu'il faut retenir de cette petite réunion, c'est que le club a annoncé qu'il portait plainte. Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Real explique avoir déposé une plainte devant la justice espagnole, plus précisément auprès du bureau du procureur contre les crimes de haine et la discrimination :

Le Real Madrid exprime sa plus ferme condamnation des événements qui ont eu lieu hier contre notre joueur Vinícius Junior. Ces événements constituent une attaque directe contre le modèle de coexistence de notre État de droit social et démocratique.” La Liga et le parquet de Valence ont tous les deux ouvert une enquête.

À lire aussi : Mbappé, R9 et Neymar apportent leur soutien à Vinicius