Manchester United – Crystal Palace : Les Diables Rouges, prêts à s’enflammer

0
Crédits: Football Addict
Ligue 1

Manchester United lance sa saison cette après-midi contre Crystal Palace, une équipe vainqueur de son premier match face à Southampton, et qui ne réussit pas toujours aux Red Devils. Un match clé pour montrer quel visage aura le 3ème de Premier League de l’année dernière, et donc évaluer leur potentiel pour refaire une grande saison. Voici les clés du match.

Manchester United, ou comment continuer de construire sur de bonnes bases

Club historique de Sir Alex Ferguson, les grandes années de titres et de grands soirs de Ligue des Champions ont quelque peu disparu depuis le départ de l’Ecossais. Depuis maintenant 7 ans, 4 entraîneurs se sont succédé (Moyes, Van Gaal, Mourinho et donc Solskjaer), avec des succès rares (une FA Cup et une Europa League) et beaucoup de déceptions. Le beau jeu n’était qu’un lointain souvenir…jusqu’à l’arrivée de Bruno Fernandes en Janvier dernier. Le Portugais a complètement changé le jeu des mancuniens, un jeu porté vers l’avant et direct, loin des longues phases de possession de Van Gaal. L’arrivée du Portugais a également permis le retour de Paul Pogba post-confinement, avec de nombreuses très bonnes performances en double-pivot dans un 4-2-3-1, aux côtés de Matic entre autres. Vous pouvez en lire plus sur le rôle de Pogba ici.

Cependant, avec un effectif tout de même limité, le 11 de départ n’a pas beaucoup changé après le confinement, et les jambes furent très lourdes en arrivant en Allemagne pour le mini-tournois de fin d’Europa League. Ils ont attendu un pénalty en fin de prolongations contre Copenhague, avant d’être sortit par les futurs champions, Séville. Il manquait de la fraîcheur c’était évident ; l’arrivée de Van de Beek est venue pallier ce manque de profondeur de banc. L’Hollandais arrive avec de grandes attentes après de très belles promesses, surtout après une campagne européenne remarquable avec l’Ajax en 2018-2019. Il joue un rôle hybride, entre un 8 et un 10, tout en sachant bien tacler. Ses qualités premières sont évidemment balle au pied, des passes verticales vers l’avant et la technique pour pouvoir porter le ballon jusque dans la surface adverse. Cependant, entre Bruno Pogba et lui, cela fait trop de joueurs offensifs si Martial Rashford et Greenwood gardent leurs places, alors qu’on attend toujours l’arrivée d’un ailier (Sancho entre autres…). Il va donc sûrement apporter du sang neuf depuis le banc, ou démarrer les matchs dit « plus simples » pour reposer ses compatriotes offensifs. Il va certainement postuler à une place de titulaire très vite s’il démontre toutes ses qualités sur le terrain.

Défensivement cependant, quelques doutes persistent. Des rumeurs d’une arrivée possible de Alex Telles tournent beaucoup pour démarrer à gauche, malgré le retour en forme de Shaw. Avec Maguire, Lindelöf et Bailly postulent tous les deux pour le poste de centre droit, pendant que Henderson pousse David De Gea vers la sortie après une excellente saison avec Sheffield. Devant ce beau monde, Matic va surement démarrer la saison, avec les profils un peu différents que sont Fred et McTominay ; il faudrait songer à remplacer le joueur serbe, qui ne se rajeunit pas. Manchester attaque donc la saison après une très belle fin de championnat, une 3ème place méritée, mais un effectif assez limité comparé à leurs concurrents qui se sont bien renforcé durant l’intersaison. A voir d’ici la fin du mercato…

Équipe probable : De Gea – Wan Bissaka Lindelöf Maguire Shaw – Matic Pogba Fernandes – Greenwood Rashford Martial

Crystal Palace, les Eagles qui espèrent voler plus haut

Après un début de saison prometteur, avec une première victoire en 9 matchs de championnat (1V, 1N, 7D) avec la fin de la saison dernière, les Eagles voyagent aux Théâtre des Rêves de Manchester pour espérer rapporter quelque chose. Les visiteurs avaient perdu le dernier match, lors d’un des derniers matchs du Restart en Juillet dernier, mais avaient rapporté les 3 points lors de leur dernière visite dans le nord du royaume. Cependant, le héros du soir, Van Aanholt, est blessé, tout comme Cahill, Ferguson et Tomkins. Benteke et Wickham reviennent tout juste de blessure également, alors que Sakho est très incertain. Une équipe très affaiblit qui arrive tout de même avec des convictions et des joueurs offensifs de grandes qualités. Andros Townsend, André Ayew mais surtout l’ancien de la maison mancunienne, Wilfried Zaha, qui est de loin le meilleur joueur de cette équipe et l’unique buteur contre Southampton.

Alors, à quoi s’attendre avec Palace cette saison ? Roy Hodgson fait du bon boulot avec ce qu’il a, une bonne 14ème place acquise la saison dernière sans trop de difficulté ou de brillance. Cependant, le club a investi cet été : les arrivées notables sont le jeune Nathan Ferguson de West Bromwich gratuitement, le retour en prêt de Batshuayi et surtout l’arrivée d’un des meilleurs joueurs de Championship, Eberechi Eze. L’anglais arrive après une saison a 14 buts et 8 passes décisives avec QPR et le club espère qu’il continuera ainsi. Plutôt ailier gauche lors de sa rentrée la semaine dernière, il a déjà montré au monde entier qu’il est bien arrivé avec un dribble incroyable qui fait tomber Walker Peters. Il avait presque 60% de dribbles réussit en Championship 2018-2019, et a continué ainsi avec presque deux dribbles réussit en moyenne par match l’année dernière.

Devons-nous nous exciter pour autant pour Palace cette année ? Hodgson a prouvé qu’il sait bien défendre, et il a les joueurs pour contre-attaquer, avec Shlupp et Mayer en addition de tout ce beau monde. Voudra-t-il pour autant jouer un football offensif ? Rien n’est moins sûr mais l’on peut certainement espérer une saison avec des éclats et qui sait, peut-être une place dans la première partie de tableau en fin de championnat.

Équipe probable : Guaita – Ward Kouyaté Dann Mitchell – Townsend McArthur Milivojevic Zaha – Ayew Batshuayi

Pronostic de la redaction

Manchester United 3-1 Crystal Palace

Une seule victoire en 22 matchs de Premier League pour Palace, pour 17 victoires de Manchester, ce ne sont pas de bons signes pour les visiteurs. C’est la reprise pour Manchester, qui va espérer rapporter trois points, faire jouer Van de Beek et se démontrer qu’ils sont bien là cette saison, malgré le recrutement faramineux de leurs concurrents.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here