Marathon de Londres 2023 : Le parcours complet de la course
Après le Marathon de Paris organisé au début du mois, le Marathon de Londres 2023 se tiendra ce dimanche 23 avril. À la différence de l'édition française, le parcours anglais, réputé comme plus roulant, est souvent le théâtre de sacrés records. Toutes les informations à connaître sur le parcours et la course, c'est par ici !
Enfin. Après trois éditions disputées en automne, le Marathon de Londres 2023 va retrouver une place de choix au cœur du printemps. Ce dimanche 23 avril 2023, ce sont plus de 44 000 coureurs qui vont tenter de rallier la ligne d'arrivée du côté de St. James's Park, non loin de Buckingham Palace. L'épreuve, créée en 1981, fait partie du World Marathon Majors, circuit comprenant six marathons les plus prestigieux au monde (avec New York, Chicago, Boston, Berlin et Tokyo).
Malgré l'absence d'Eliud Kipchoge, quadruple vainqueur de l'épreuve et recordman du monde, ayant préféré s'aligner à Boston il y a quelques jours, le Marathon de Londres 2023 ne manquera pas de têtes d'affiche. Ainsi, Kenenisa Bekele, deuxième homme le plus rapide de l’histoire, double vainqueur du marathon de Berlin, finaliste à Londres en 2017, sera de la partie. Il devra notamment faire face à Amos Kipruto, tenant du titre, ou encore au champion du monde Tamirat Tola. Sans oublier le quadruple champion olympique sur piste Mo Farah, qui aura l'avantage de courir devant son public. On en salive d'avance !
À lire aussi : comment regarder le Marathon de Londres 2023 à la Télé ?
LE PARCOURS DU MARATHON DE LONDRES 2023
C'est donc ce dimanche 23 avril 2023 à 10 heures que sera donné le départ du Marathon de Londres 2033, du côté de Greenwich, sur la rive sud de la Tamise. On le disait, à la différence de son homologue parisien, le circuit londonien est considéré comme roulant. Les sept premiers kilomètres s'effectuent d'ailleurs en descente. Le premier monument aperçu par les coureurs est le Cutty Sark, célèbre navire situé non loin du quartier de Rotherhithe. Puis, direction le Tower Bridge au 18e kilomètre pour une partie plate. Pour rappel, ce pont basculant et suspendu permet aux véhicules de traverser le fleuve, pour aller des arrondissements de Southwark à Tower Hamlets.
Dans la foulée, les futurs marathoniens passent devant la célèbre Tour de Londres au 21e kilomètre. Cette forteresse historique est située sur la rive nord de la Tamise, à l’est du quartier d’affaires de la City. Elle abrite notamment les joyaux de la couronne. Il est alors temps de foncer sur la seconde partie du tracé. Les coureurs se dirigent vers Trafalgar Square. En apercevant la colonne de Nelson, haute de 42 mètres, ils comprennent que le finish n'est plus très loin.
En effet, le comeback vers le centre-ville annonce un final spectaculaire qui n'est pas sans rappeler celui des Jeux Olympiques disputés en 2012 dans la capitale anglaise. Sur les sept derniers kilomètres, un public massif devrait donner de la voix le long de la Tamise. Si la fatigue s'annonce extrême pour bon nombre de coureurs à ce moment de la course, le fait de passer devant des monuments tels que Big Ben, St. James’s Park puis Buckingham Palace, résidence officielle de la famille royale britannique, ne peut que redonner de la force. L'arrivée, après 42,195 kilomètres, se fait sur The Mall.
Records en vue ?
Pour l'anecdote, pas moins de six records du monde ont été établis lors du Marathon de Londres. En 2019, Eliud Kipchoge est devenu l'athlète le plus rapide de l'histoire sur la fameuse course londonienne, avec un temps canon de 2:02:37. À titre de comparaison, Amos Kipruto, tenant du titre, avait bouclé l'édition 2022 en 2:04:39. Au regard du plateau proposé cette année, on peut espérer de nouveaux temps exceptionnels ce dimanche.
https://twitter.com/LondonMarathon/status/1647857542071042048?s=20
À quelle heure est donné le départ du Marathon de Londres 2023 ?
Comme vous pouvez vous en douter, au regard du nombre colossal de coureurs attendus sur ce Marathon de Londres 2023, les organisateurs vont mettre en place plusieurs salve de départs, afin de fluidifier le trafic tout au long du parcours. Comme suit :
- 10:15 (heure française) : Départ de la course en fauteuil roulant hommes et femmes
- 10:25 : Départ de la course élite femmes
- 11:00 : Départ de la course élite hommes et grand public