Ce dimanche 27 avril 2025, place à la 45e édition du Marathon de Londres. Parcours, profil détaillé, heures de départs, voici tout ce qu'il faut savoir avant le Marathon de Londres 2025.

Après le Marathon de Paris et le Marathon de Boston, la plus mythique épreuve d'endurance va avoir droit à deux évènements en son honneur ce dimanche. Outre Madrid, place au Marathon de Londres 2025. Un temps disputée en automne, cette célèbre course a repris sa place au printemps dans le calendrier, et c'est tant mieux. Voici le parcours qui attend les plus de 56 000 coureurs attendus, contre plus de 840 000 candidatures !

La carte du Marathon de Londres 2025

londres2025

Le parcours du Marathon de Londres 2025

Depuis 1981, le parcours du Marathon de Londres demeure inchangé. Faisant la part belle aux plus beaux sites de la capitale anglaise. À noter que trois points de départ différents ont été créés, en fonction de la couleur du dossard. Rouge, pour un départ de Blackheath, au sud de Greenwich Park. Vert, pour St John's Park, et bleu, pour Shooter's Hill Road​.

Les sept premiers kilomètres s'effectuent d'ailleurs en descente. Le premier monument aperçu par les coureurs est le Cutty Sark, célèbre navire situé non loin du quartier de Rotherhithe. Puis, direction le Tower Bridge au 18e kilomètre pour une partie plate. Pour rappel, ce pont basculant et suspendu permet aux véhicules de traverser le fleuve, pour aller des arrondissements de Southwark à Tower Hamlets.

À lire aussi : Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de Londres 2025 ?

Dans la foulée, les futurs marathoniens passent devant la célèbre Tour de Londres au 21e kilomètre. Cette forteresse historique est située sur la rive nord de la Tamise, à l’est du quartier d’affaires de la City. Elle abrite notamment les joyaux de la couronne. Il est alors temps de foncer sur la seconde partie du tracé. Les coureurs se dirigent vers Trafalgar Square. En apercevant la colonne de Nelson, haute de 42 mètres, ils comprennent que le finish n'est plus très loin.

En effet, le comeback vers le centre-ville annonce un final spectaculaire qui n'est pas sans rappeler celui des Jeux Olympiques disputés en 2012 dans la capitale anglaise. Sur les sept derniers kilomètres, un public massif devrait donner de la voix le long de la Tamise. Si la fatigue s'annonce extrême pour bon nombre de coureurs à ce moment de la course, le fait de passer devant des monuments tels que Big Ben, St. James’s Park puis Buckingham Palace, résidence officielle de la famille royale britannique, ne peut que redonner de la force. L'arrivée, après 42,195 kilomètres, se fait sur The Mall.

Où se trouvent les zones de ravitaillement sur le Marathon de Londres ?

  • Mile 3 (environ 4,8 km)
  • Mile 6 (environ 9,7 km)
  • Mile 9 (environ 14,5 km)
  • Mile 12 (environ 19,3 km)
  • Mile 15 (environ 24,1 km)
  • Mile 17 (environ 27,4 km)
  • Mile 19 (environ 30,6 km)
  • Mile 21 (environ 33,8 km)
  • Mile 24 (environ 38,6 km)​

Quels sont les horaires de départ ?

Le départ du Marathon de Londres 2025 sera donné, on l'a dit, au niveau de Greenwich, à Blackheath. Après 42,195 kilomètres d'effort, les finishers franchiront la ligne d'arrivée sur The Mall, devant Buckingham Palace. Six heures, c'est la durée maximale dont profiteront les participants pour parcours cette distance. Avec plusieurs départs, comme suit :

  • 8h50 : course fauteuils roulants élite
  • 9h05 : course femmes élite
  • 9h35 : course hommes élite et départ grand public