Le Marathon de Paris 2023 aura lieu le dimanche 2 avril. Le marathon de Paris, l'un des marathons les plus populaires d'Europe, propose un beau parcours à travers la capitale française, passant par des sites célèbres, tels que les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, les berges de la Seine, le Louvre, la Tour Eiffel. Avec un dénivelé positif de 220 mètres, le parcours n'est pas aussi plat qu'à Berlin et à Londres,

Jusqu'à 50 000 coureurs participent à ce marathon urbain mythique dans les rues de la capitale. Le départ est donné à 8 heures sur les Champs-Élysées, le parcours passe par le Louvre en direction du bois de Vincennes, puis par les rives de la Seine, la Tour Eiffel et le bois de Boulogne jusqu'à l'arrivée sur l'élégante avenue Foch.

Le dénivelé total du Marathon de Paris est de 220 mètres. Le marathon de Paris est également appelé marathon Schneider Electric. Le coût de l'inscription en 2023 variait de 110 euros à 125 en fonction de la date d'inscription. Comme chaque année, l'ensemble des dossards ont trouvé preneurs.

À LIRE AUSSI : COMMENT REGARDER LE MARATHON DE PARIS 2023 À LA TÉLÉ ?

Le parcours du marathon de Paris 2023

Le marathon de Paris est l'un des plus beaux marathons du monde. Comme le parcours n'est pas aussi plat qu'à Berlin et à Londres, il est difficile d'y établir des records du monde.

La ligne de départ du marathon se trouve sur l'avenue des Champs-Élysées. Les coureurs descendent l'avenue avant de passer par la place de la Concorde, l'Opéra Garnier et de revenir à la rue de Rivoli. Le parcours passe ensuite par le jardin des Tuileries et le musée du Louvre, contourne la place de la Bastille et s'engage sur le boulevard Soult en direction du bois de Vincennes. Une grande boucle du bois de Vincennes ramène les coureurs au cœur de la ville et à la rue de Charenton, point de passage à mi-parcours.

La deuxième partie du parcours suit le cours de la Seine, passe par l'île de la Cité, sous le Pont Neuf et à travers une série de tunnels. Au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, il y a le ravitaillement principal du parcours.. Le parcours continue ensuite le long de la Seine, avant de bifurquer vers l'est en direction du bois de Boulogne, pour finalement déboucher sur les 200 derniers mètres et la ligne d'arrivée de l'avenue Foch.

  • Le parcours détaillé

Le parcours du marathon de Paris n'est pas facile, comparé à d'autres grands marathons tels que le marathon de Londres ou le marathon de Berlin, qui sont des endroits parfaits pour battre le record du monde de la discipline. Mais il s'agit d'un parcours mythique. Les 42,195 km sont situés sur la rive droite de la Seine. Pour ceux qui ne connaissent pas Paris, le parcours ressemble à une longue visite des principaux monument en courant. Et pour ceux qui connaissent déjà la ville, la découvrir en tant que coureur au milieu de rues fermées à la circulation offre une sensation unique.

Le profil du Marathon de Paris n'est pas plat. Rien d'insurmontable sur ce parcours, mais pour viser un temps record sur marathon, plus il est plat, mieux c'est. La succession de petites côtes et surtout la redoutable côte du kilomètre 34 font du Marathon de Paris un beau parcours, mais un parcours plus difficile que les autres grands marathons déjà cités.

Au départ du Marathon de Paris, certains coureurs perdront toute chance de faire un bon temps car ils iront vite, trop vite. Le départ sur l'avenue des Champs Elysées est en descente et l'ambiance est folle. A cela s'ajoutent les traditionnelles sensations d'envol après des mois de préparation. Le départ du Marathon de Paris doit vraiment se faire avec l'impression de garder le frein à main serré. Il faut être calme et patient, et cela même si on perd du temps dans les embouteillages du premier kilomètre. A ce stade, il faut juste essayer de garder un maximum d'énergie pour la suite. Une fois la descente des Champs Elysées effectués, les coureurs arrivent sur la Place de la Concorde.

Du kilomètre 2 au kilomètre 6, les coureurs passent par la rue de Rivoli, le jardin des Tuileries, le musée du Louvre, la place de la Bastille. C'est presque plat et magnifique, c'est certainement l'un des plus beau. Après le passage sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, il y a un virage à droite qui cache le premier gros morceau de ce parcours marathon. La rue de Reuilly est à monter.. La côte fait environ 1,2 km et le pourcentage de montée est progressif. En d'autres termes, le bas est plus facile que le haut. On peut y perdre des plumes si l'on monte trop vite. Cette côte est suivie d'une descente au pourcentage équivalent. Vous pouvez relancer progressivement le rythme, mais attention à ne pas en faire trop non plus. Pensez à préserver vos muscles pour l'avenir. Relancer progressivement et laisser redescendre en contrôlant permet de regagner le temps perdu dans la montée. Idéalement, en pratiquant cette façon de descendre à l'entraînement, on peut le faire parfaitement le jour J. La rue de Reuilly est dure et si le bois de Vincennes est plus simple sur le papier, l'alternance de petites montées et descentes peut aussi avoir des effets sur l'avenir. Il faut continuer à monter les fausses plaques sans forcer et descendre en se contrôlant. Contrairement à Paris, c'est calme, on entend juste le souffle et le rythme des coureurs. Idéal pour rester concentré. Nous sommes encore frais dans cette partie et nous essayons de garder un maximum d'énergie pour la deuxième partie de la course.

Marathon de Paris parcours 2023
Illustration picture during the Marathon of Paris on April 3, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Le retour dans le centre de Paris est l'un des moments qui marquent le Marathon de Paris. Le public est là. Les fanfares nombreuses et bruyantes. On prend un bon coup de fouet et le rythme s'accélère instinctivement si on ne continue pas à la contrôler. Profiter en évitant l'excitation permet de passer ces kilomètres sans s'en rendre compte. Une petite montée nous amène à nouveau à la Bastille et un ravitaillement avant de plonger vers les berges du fleuve. Plongée qui donnera un bon signe sur l'état des muscles avec un semi-marathon dans les jambes. L'arrivée sur les berges de la Seine est très agréable. Là, c'est plat et on peut dérouler sa foulée. C'est là qu'on peut faire le point sur les jambes et décider de la suite de la course.

Les coureurs en forme en profiteront pour accélérer et tenterons de maintenir ce rythme. Maintenez le rythme ou, si c'est déjà compliqué, prenez un plan B. Dans tous les cas, il faut continuer à courir prudemment pour s'approcher des tunnels. Car dès le premier tunnel, ça se corse. Le premier est le tunnel des Tuileries. Long de 1km, il offre une sensation très étrange, surtout un jour de grand soleil, déjà la descente fait mal, la descente n'est pas vraiment progressive. Et puis sur ce long tunnel, nos yeux habitués au soleil ont du mal avec cette obscurité soudaine et cette sensation de manque d'air. Heureusement qu'il y a des gens pour mettre un peu d'ambiance. Il y a 3 autres tunnels qui forment une succession de descentes et de montées courtes mais sèches qui puisent peu à peu les ressources physiques. Comme au début de la course, la technique est de descendre en douceur et de remonter sans trop forcer pour ne pas se fatiguer plus que de raison. Tout cela mène à la Tour Eiffel et au 30ème km.

Une courte montée de 250 m sur le boulevard Exelmans annonce la couleur. La trouver difficile est très mauvais signe pour la suite car elle n'est rien comparée à ce qui se passe. Le Boulevard Suchet est une côte de 500 m avec une moyenne de 3%, avec des passages à plus de 5%. Une côte qui aurait été utilisée quel que soit l'endroit du parcours du Marathon de Paris. Mais quand il s'agit du kilomètre 34 d'un marathon. Ceux qui n'ont pas encore touché le mur du marathon auront toutes les chances d'y goûter s'ils en étaient proches. Après le Bois de Boulogne, à la Porte Dauphine, ce grand rond-point qui indique la marque du 42. Et l'arrivée sur l'avenue Foch. Bizarrement, l'adrénaline de l'arrivée redonnera des forces et vous pourrez parcourir ces derniers mètres pleins d'émotion. Arriver sur le tapis vert et couper la ligne. Course réussie ou pas, l'émotion sera intense.

Où se trouve les zones de ravitaillement sur le marathon de Paris ?

  • 4,5 km à gauche, rue de l'Amiral de Coligny
  • 10 km à droite, avenue Daumesnil
  • 15 km à droite, route de la Pyramide
  • 20 km à droite, avenue de Gravelle
  • 25 km à gauche, boulevard Henri IV
  • 30,3 km à droite, voie Georges Pompidou
  • 35 km à droite, boulevard d'Auteuil
  • 38 km à gauche, carrefour des Cascades
  • 42,195 km après le retrait de la médaille

Quels sont les horaires de départ ?

L'année dernière ce sont près de 45 000 personnes qui se sont élancées. Afin de garantir les meilleures conditions aux coureurs, l'organisateur a mis en place plusieurs heures de départ en fonction du niveau des coureurs.

  • SAS 4h30 :  10h50
  • SAS 4h15 : 10h30
  • SAS 4h00 : 9h50
  • SAS 3h45 : 9h15
  • SAS 3h30 : 8h45
  • SAS 3h15 : 8h30
  • SAS 3h00 : 8h16
  • Préférentiels : 8h15
  • Elites hommes : 8h15
  • Elites femmes : 7h59
  • Handisports fauteuils : 7h55