Une série de grosses performances ont complété l'impressionnante victoire de Lamont Marcell Jacobs dans le 60 mètres masculin aux Championnats du monde d'athlétisme en salle à Belgrade. La hauteur de 4,80 m de Sandi Morris a suffi à l'Américaine pour défendre son titre de perchiste, tandis que Gudaf Tsegay a pulvérisé le record du championnat dans le 1500 m féminin.
Nouvel exploit pour Marcell Jacobs
Le champion olympique du 100 m, Lamont Marcell Jacobs, a réalisé une course effrénée dans les 10 derniers mètres pour remporter l'or du 60 m masculin aux Championnats du monde d'athlétisme en salle de Belgrade.
Les grands rivaux américains de Jacobs, Christian Coleman et Marvin Bracy, ont été plus rapides dès le départ – et Coleman, de retour en piste après une suspension de 18 mois pour contrôle antidopage manqué, semblait prêt à remporter l'or alors qu'il menait à mi-parcours.
Bracy, si impressionnant en demi-finale, a commencé à réduire l'avance de son compatriote, mais l'Italien Jacobs les a dépassés tous les deux pour remporter l'or en un temps de 6,41 secondes. Coleman a été donné le même temps que Jacobs, mais l'arrivée rapide de l'Italien a fait la différence.
“C'est fantastique : être champion olympique et maintenant champion du monde en salle”, a déclaré Jacobs, dont la percée en sprint s'est traduite par une victoire sur 60 m aux Championnats d'Europe en salle de Torun il y a 12 mois. “C'est incroyable d'avoir le record européen. Je suis impatient d'aller en plein air avec les Américains. Ce sont de grands athlètes. Nous allons essayer de rivaliser à nouveau rapidement en extérieur” a ajouté le nouveau champion du monde.
Les autres résultats
Shaunae Miller-Uibo, des Bahamas, a réalisé une brillante course de contrôle pour remporter l'or au 400 m féminin. La championne olympique a couru avec acharnement depuis le couloir extérieur et a pu passer en tête à la cloche. Femke Bol l'a poursuivie mais a perdu du terrain dans la dernière ligne droite du dernier tour. Malgré le fait qu'elle ait perdu du terrain dans les 60 derniers mètres, Miller-Uibo avait assez de forces pour tenir bon et réaliser un temps de 50,31 secondes. Stephenie Ann McPherson a pris le bronze.
Le champion olympique Damian Warner a prouvé qu'il dépassait de la tête et des épaules ses rivaux en remportant l'or dans l'heptathlon. Avec un total de 6489 points, le Canadien a confortablement devancé Simon Ehammer et Ashley Moloney.
L'Américaine Sandi Morris a défendu son titre de championne du monde de saut à la perche avec 4,80 m. Sa compatriote Katie Nageotte a remporté l'argent. La Slovène Tina Sutej a remporté la médaille de bronze.
Jereem Richards a résisté à une attaque tardive de Trevor Bassitt pour remporter l'or au 400 m masculin. Son temps de 45,00 secondes – un record des championnats – a devancé Bassitt de 0,05 seconde. Carl Bengstrom, de Suède, a obtenu le bronze.
L'Espagnol Mariano Garcia a résisté à la détermination de l'adolescent kenyan Noah Kibet pour remporter la médaille d'or du 800 m masculin, Bryce Hoppel terminant rapidement troisième.
L'Éthiopienne Gudaf Tsegay a mené un 1,2,3 pour son pays, se montrant d'un tout autre niveau qu'Axumawit Embaye et Hirut Meshesha en pulvérisant le record du championnat avec un temps de 3:57.19 pour remporter l'or du 1500m.
Cyrena Samba-Mayela a été submergée par l'émotion après avoir réalisé une arrivée fulgurante sur la dernière haie pour remporter l'or pour la France dans le 60m féminin. Son temps de 7.78s a été suffisant pour devancer Devynne Charlton et Gabriele Cunningham. Ditaji Kambundji, qui a vu sa sœur remporter l'or au 60m vendredi, a fait une chute brutale.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : Roger Federer fait un don de 500 000 $