Intronisé à la tête de la sélection nationale de l'Uruguay le mois dernier, Marcelo Bielsa a annoncé sa première liste de joueurs pour disputer une série de matchs amicaux. Et les convoqués sont pour le moins surprenants !

Les cadres absents de la liste de Marcelo Bielsa !

Au sortir d'une Coupe du Monde au Qatar décevante, où la Celeste est sortie prématurément en phase de poules, il était nécessaire de marquer le coup. Personne n'imaginait pourtant que le nouveau sélectionneur allait mettre de coté les leaders de cette équipe. Pas de Luiz Suarez (36 ans) ni d'Edinson Cavani (36 ans), qui ne seront sûrement plus jamais sélectionnés au vue de leur âge. Même constat pour Diego Godin (37 ans) et Martin Caceres (36 ans), qui appartiennent désormais à l'ancienne génération dorée de la Coupe du Monde 2010.

La non sélection des Valverde, Darwin Nunez et Ronald Araujo questionne beaucoup plus outre-Atlantique. D'autant plus que Bielsa n'est pas le plus loquace des entraineurs, et n'a pas souhaité commenter ces choix forts.

Miser sur les U20 : la stratégie d'El Loco

En faisant appel à 31 joueurs, Marcelo Bielsa a forcément dû trouver des nouvelles têtes à appeler. Parmi les heureux élus, nombreux font partis de l'équipe des U20. Ces mêmes jeunes qui disputent actuellement le Mondial U20 ! Ce ne serait pas la première fois que Bielsa teste ses équipes et demande énormément à ses joueurs sur le plan physique.

5 joueurs découvrent la sélection nationale pour la première fois. Il s'agit de Maximiliano Araujo, Lucas, Olaza Franco Israel, Federico Vinas et Emiliano Martinez.

2 matchs amicaux : le bon moment pour lancer les jeunes

L'Uruguay rencontrera tour à tour le Nicaragua (15 juin) et Cuba (21 juin) à l'occasion de matchs amicaux. Dans son envie de montrer qui est le patron à la suite de l'échec au mondial, Bielsa a sûrement trouvé que ces matchs sans enjeu majeur étaient l'occasion parfaite pour tester de nouveaux schémas de jeu.

Espérons toutefois que cette nouvelle aventure (3ème nation en tant que sélectionneur) sera une réussite, lui qui reste sur une expérience mitigée à Leeds.

Pour suivre l'actu foot avec Wesport, c'est par ici !