Demi-finale league Europa Conférence : OM, Un nul et des regrets
Il représentait l’ultime espoir de la France pour vibrer en ce mois de mai sur la scène européenne. Malheureusement, l’Olympique de Marseille n’a pas pu renverser la tendance, face une équipe du Feyenoord bien tenace.
Marseille perd Payet, son maître à jouer
Et pourtant, ils s’étaient donnés le droit de rêver la semaine dernière, après le match aller perdu 3-2 sur le terrain du Feyenoord de Rotterdam. Et le public phocéen aussi l’avait bien compris. C’était un Orange Vélodrome bouillant dans une ambiance surchauffée que les 22 acteurs ont fait leur entrée sur la pelouse.
Très rapidement, les Marseillais prennent le contrôle du ballon avec Dimitri Payet à la manœuvre. Et le capitaine phocéen se crée deux situations qu’il n’a pas pu convertir, dont une frappe qui passe de très peu à côté des buts du gardien du club hollandais, Marciano.
A la demi-heure de jeu, les Phocéens doivent se séparer de Payet touché au mollet. Un véritable coup dur pour l’équipe de Jorge Sampaoli, qui malgré un bon pressing sur son adversaire, n’arrivait pas vraiment à emballer le match. Cette sortie prématurée du capitaine phocéen a fragilisé l’OM qui a perd de son éclat. Les poulains de Sampaoli ont d’ailleurs bien failli se faire surprendre sur une occasion batave, n’eut été l’intervention de Gerson qui dévie le ballon.
Une deuxième période, comme la première
La deuxième mi-temps ne sera pas plus souriante pour les locaux, malgré de meilleures intentions. Trop d’imprécisions et d’erreurs techniques ont plombé les coéquipiers de Mandanda. Milik, Harrit ou encore Rongier ne parvenaient pas à inquiéter Marciano. Toutes leurs tentatives, trop fébriles, ont été captées par le gardien batave. Alors que les minutes s’égrenaient, les esprits se chauffaient.
Les visiteurs multipliaient les actes d’anti-jeu dans le dernier quart d’heure. Le Feyenoord donnera d’ailleurs un dernier frisson aux supporters marseillais par Jahanbakhsh dont la frappe ne trouve pas le cadre. C’est donc sur la marque de 0 but partout que l’arbitre de la rencontre, Sandro Scharer siffle la fin. Marseille échoue aux portes de la finale et peut nourrir des regrets.
Grâce à sa victoire à l’aller, c’est le Feyenoord qui obtient le droit d’aller défier l’AS Roma de José Mourinho en finale de cette première édition de la League Europa Conférence. Ce sera le 25 mai à Tirana en Albanie.
Marseille doit se concentre sur sa fin de saison
Cette élimination est une terrible déception pour le peuple marseillais tout comme l’entraineur Sampaoli. Le club phocéen ne disputera donc pas sa 6e finale de coupe d‘Europe cette année. Les Marseillais qui retiendront tout de même un bon parcours dans cette compétition, doivent maintenant se concentrer exclusivement sur la fin de saison. En effet, la lutte aux places européennes continue de faire rage. Le club du Vieux port ne compte désormais plus que 3 points d’avance sur ses poursuivants directs que sont Rennes et Monaco.
Pour la bande à Sampaoli, il faudra donc très vite digérer cette défaite et se remobiliser pour bien terminer cette saison. Une deuxième place signifierait une qualification directe pour les phases de groupes de la ligue des champions, une compétition qui reste un objectif majeur du club.