La semaine qui démarre ce lundi marque le début du premier tournoi majeur de la saison de golf avec le Masters d'Augusta qui se déroule comme tous les ans en Georgie sur l'un des parcours les plus mythiques au monde. Qui succèdera à Scottie Scheffler, vainqueur surprise la saison dernière ? Réponse dimanche soir après quatre jours d'une compétition qui décernera la veste verte la plus célèbre du monde. Présentation du Masters Augusta, premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2023 de golf.
Rétro Masters Augusta 2022, Scottie Scheffler et un sacre tant attendu
Avant de nous tourner vers l'édition 2023 qui démarrera dans quelques jours, il est temps de revenir sur l'édition 2022 qui avait tenu toutes ses promesses entre plateau de très haute volée, semaine exceptionnelle de Scottie Scheffler et conditions météo qui avaient rajouté de la difficulté à une épreuve déjà réputée pour comporter le parcours le plus compliqué de l'année.
Parmi les 91 participants à cette édition, Tiger Woods était de la partie, faisant son retour après une longue absence alors qu'aucun Tricolore n'était parvenu à disputer le tournoi dans l'état de Georgie. Si le premier tour voit le Sud-Coréen Sungjae Im prendre les devants en rendant une carte de 65, la journée de vendredi où les conditions se dégradent avec notamment beaucoup de vent vont permettre aux grandissimes favoris de se replacer. Parmi eux, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler tire son épingle du jeu malgré un très mauvais début et deux bogeys sur le début du parcours.
Après un Moving Day qui ne chamboule pas un haut de classement où le trio Scheffler – Cameron Smith – McIlroy se détache, c'est finalement sans vraiment de concurrence proche que Scottie Scheffler va décrocher la première veste verte de sa carrière dans le temple du golf à Augusta.
Masters Augusta 2023, les favoris à la loupe
Les histoires seront nombreuses à suivre lors de cette nouvelle édition du Masters d’Augusta. Si Rory McIlroy y sera en quête de sa première veste verte, le seul tournoi qui lui manque pour réaliser le Grand Chelem en carrière. Si Scottie Scheffler sera le favori logique pour faire la passe de deux après son succès de la saison dernière, il ne faudra néanmoins pas négliger Jon Rahm ou encore Collin Morakawa, deux candidats à la victoire en Géorgie compte tenu de leur régularité au plus haut niveau.
Scottie Scheffler, favori à sa succession
Si l’on ne devait citer qu’un seul nom pour donner le golfeur le plus à même de remporter cette édition 2023 du Masters d’Augusta, il s’agirait sans aucun doute de l’actuel numéro 1 mondial du golf. Pour (seulement) sa quatrième participation et après sa victoire d’anthologie l’année dernière, le récent vainqueur du Players Championship sera le joueur le plus attendu pour tenter d’écrire encore un peu plus son nom dans l’histoire du golf.
Rory McIlroy, enfin un succès à Augusta ?
De retour à un excellent niveau dans son jeu et actuellement numéro 2 mondial, Rory McIlroy a rarement été aussi proche de décrocher le titre qui manque à son palmarès légendaire. Sans pépin physique, il sera évidemment proche du titre cette semaine, une veste qu’il n’est pas passé très loin de dérocher la saison dernière en échouant à la deuxième place derrière Scottie Scheffler.
Jon Rahm, un rythme à retrouver
Dans une forme sensationnelle sur les dernières années, les derniers tournois n’ont pas vraiment permis au champion espagnol de se préparer au mieux pour ce Masters d’Augusta. Contraint à l’abandon au Players Championship et rapidement sorti au Match-play, il lui faudra rapidement trouver le rythme de la compétition pour espérer bien figurer sur un parcours qui ne laisse pas la place à l’erreur.
Jordan Spieth, le Texan en mission pour décrocher son deuxième monument
Si son jeu long ne pose pas de question aux spécialistes, ce sera avant tout le « putting » de l’Américain qui sera très surveillé pour essayer d’estimer ses chances de décrocher une nouvelle veste verte. Le parcours si complexe d’Augusta reste néanmoins l’un des endroits où le génie du joueur a le plus de chance de s’exprimer et ainsi rééditer son exploit de 2015.
Cameron Smith, la “grosse cote”?
Vainqueur à six reprises sur le PGA Tour, champion au titre de The Open et victorieux chez lui en Australie en fin d’année dernière, Cameron Smith et son jeu spectaculaire est évidemment un prétendant logique à la veste verte.
Pourtant, son manque de compétition et de repères sur les trois derniers mois ne fait pas de lui un favori logique à Augusta.
Quid de Tiger Woods ?
Après une grave blessure en février 2021 lors d’un accident de voiture (touché à la jambe), Tiger Woods est de retour sur les parcours de golf à de très rares reprises pour y disputer des tournois.
Sa présence à chaque Masters Augusta est souvent une de ses priorités et il est d'ores et déjà au travail sur un parcours qui a participé à sa légende. Sa 25ème participation à Augusta sera évidemment et comme chaque année extrêmement scrutée par les experts et les amateurs de golf.
Masters Augusta streaming : comment suivre le 1er tournoi majeur
Le Masters Augusta se déroulera du jeudi 6 avril au dimanche 9 avril 2022 à Augusta, dans l’état de Georgie, aux États-Unis. Il sera diffusé, à partir de 17h tous les jours, sur les chaînes du groupe Canal, à savoir Canal +, Canal + Sport et Golf +. Vous pourrez également suivre le Masters Augusta streaming via le site officiel du tournoi.
US Masters golf 2023 : le programme TV complet
Le programme des trois jours d'entraînement :
Lundi 03 et Mardi 04 avril 2023
Tours d'entraînement
Mercredi 05 avril 2023
Concours de Par 3
Voici le programme Masters Augusta streaming, 86ème du nom :
Jeudi 7 avril
À partir de 14h : 1er tour (Golf+)
À partir de 23h55 : 1er tour (Canal+Sport)
Vendredi 8 avril
À partir de 14h : 2e tour (Golf+)
À partir de 23h55 : 2e tour (Canal+Sport)
Samedi 9 avril
À partir de 20h : 3e tour (Golf+)
À partir de 21h : 3e tour (Golf+ et Canal + Sport)
Dimanche 10 avril
À partir de 20h : 4e tour (Golf+)
À partir de 22h20 : 4e tour (Canal+)