Football

Mercato Ajaccio : grand personnage du football français, il rêve de redresser l’ACA

En grande difficulté tant sur le plan financier que sur le plan sportif (avant-dernier de Ligue 2), l'AC Ajaccio s'est resigné samedi à se séparer de son entraîneur Mathieu Chabert. Un grand nom du football français se serait proposé pour relever le club corse. 

Six mois et puis s'en va ! Nommé en juillet 2024 pour remplacer l'historique Olivier Pantaloni sur le banc, Mathieu Chabert n'est plus l'entraîneur de l'AC Ajaccio (Ligue 2). Le technicien paye son mauvais bilan de 4 victoires, 3 nuls et 10 défaites, dont une dernière fatale, vendredi à Michel-Moretti contre Annecy (1-2). Un revers qui relègue les Ajacciens (avant-derniers) à cinq points du premier non-rélégable Clermont (15e). Il y a urgence.

L'AC Ajaccio confie l'intérim à Thierry Debès

Pour se relancer, du moins à court terme, l'intérim a été confié à un légende du club en la personne de Thierry Debès. L'ex-portier du club corse aura la lourde tâche de diriger les Blanc et Rouge lors du derby corse, vendredi à Furiani contre le SC Bastia en Ligue 2. Une certitude néanmoins, cet intérim ne se prolongera pas jusqu'à la fin de la saison.

En effet, Thierry Debès ne dispose pas du précieux BEPF, condition sine qua non pour entraîner dans l'antichambre de l'élite. Ainsi, pour éviter de payer des amendes, qui n'arrangeraient pas sa situation économique déjà très incertaine, l'AC Ajaccio doit se résoudre à trouver un nouvel technicien.

Rolland Courbis dans le rôle de sauveur ?

Une rumeur circule déjà dans les travées de Michel-Moretti. Selon les informations de France Bleu RCFM, Rolland Courbis, déjà passé par l'ACA (2001-2003), se serait proposé au directeur sportif Johan Cavalli. Il souhaiterait former un tandem avec Xavier Collin, autre visage bien connu en Corse. Pour le moment, le directeur sportif ajaccien botte en touche.

« Aujourd'hui je ne suis pas dans les rumeurs, je suis dans le concret et la vie réelle du club. Le réel aujourd'hui c'est d'avoir évincé un entraîneur, qui certes n'avait pas de résultats sur le plan sportif. En tout cas c'est un homme avec une belle mentalité, c'est pourquoi l'éviction s'est faite très facilement. Ce qui m'importe c'est de conforter cet intérim avec Thierry Debès et de foncer vers les matchs qui nous attendent. En voyant, au jour le jour, une idée bien précise de ce que l'on veut faire » a-t-il confié à nos confrères de France Bleu. L'homme à tout faire du club concède toutefois avoir déjà rencontré Xavier Collin.

Un retour aux affaires pour Rolland Courbis

En cas d'officialisation de ce tandem, ce serait un retour aux affaires pour Rolland Courbis. L'emblématique entraîneur français n'a plus dirigé une équipe depuis sa mission commando manquée avec le SM Caen en 2019. Nommé alors au chevet d'un club relégable en Ligue 1 afin d'épauler le jeune technicien Fabien Mercadal, il n'avait pas pu empêcher la descente des Normands en Ligue 2. Un vrai regret pour le tacticien de 71 ans qui a toujours confié vouloir terminer sa carrière d'entraîneur sur une meilleure note. Affaire à suivre.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut