Mercato ASSE : après la victoire contre Reims, un premier renfort en approche ?
Vainqueur épatant de Reims samedi (3-1), l'ASSE fonce sur un buteur de talent. On vous explique tout.
En quête de renforts offensifs, l’ASSE d'Eirik Horneland, qui a soigné ses débuts sur le banc stéphanois avec une première victoire contre Reims (3-1), est confrontée à des absences de marque en attaque pour la seconde partie de saison. L’absence prolongée de Ben Old, talentueux international néo-zélandais blessé jusqu’à la fin de la saison, combinée à la suspension de cinq rencontres infligée à Ibrahim Sissoko, pousse le club forézien à revoir ses priorités pour le mercato hivernal. Une piste intrigante a émergé selon Tam McManus, ancien joueur écossais reconverti en analyste sportif, qui évoque l’intérêt des Verts pour l’attaquant Cyriel Dessers. Un intérêt déjà dévoilé sur notre site.
Il a enflammé l'Écosse
Dessers, 30 ans, possède un riche parcours qui l’a conduit à évoluer dans plusieurs championnats européens. Originaire de Tongeren en Belgique et détenteur de la nationalité nigériane, il a laissé son empreinte en Belgique (Genk, Lokeren, Louvain), aux Pays-Bas (NAC Breda, Utrecht, Almelo, Feyenoord), en Italie (Cremonese), et depuis juillet 2023, en Écosse, où il porte le maillot des Glasgow Rangers.
Rumeur : Cyriel Dessers (ATT, 30 ans) sur les tablettes de l’ASSE. L'attaquant des @Rangers_fr a été mis sur le banc et les Gers ont besoin de liquidités. Mais ça serait surprenant de le voir aller chez les Verts @Site_Evect : https://t.co/wwPfR8Vv3s
— Scottish Football FR (@ScottishFr) January 4, 2025
Son impact sur le terrain est indéniable. Lors de sa première saison en Premiership écossaise, Dessers a inscrit 13 buts et délivré 4 passes décisives en 30 apparitions, en plus de contribuer à l’effort européen de son équipe avec deux réalisations. En 2024-2025, il a déjà trouvé le chemin des filets à plusieurs reprises : une fois en Ligue Europa, deux fois lors des qualifications pour la Ligue des Champions, et six fois en championnat. Toutefois, son rôle de titulaire s’est réduit, au profit du jeune Hamza Igamane, ce qui pourrait inciter les Rangers à envisager une vente pour renflouer leurs caisses.
Un prix accessible pour l'ASSE
Avec une évaluation autour de 4 millions d’euros, Dessers représente une opportunité intéressante pour l’ASSE. Son expérience, combinée à ses qualités techniques, pourrait renforcer une attaque stéphanoise en difficulté. Reste à voir si l’intérêt supposé des Verts se concrétisera et si le club français pourra s’aligner financièrement pour conclure cette opération cruciale dans l’optique du maintien en Ligue 1.