En danger en championnat, Saint-Etienne va devoir gérer un énorme chantier cet été. Une situation préoccupante, qui concernera de nombreux joueurs lors du mercato de l'ASSE.
Difficile de savoir si l'ASSE évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Le club stéphanois attend toujours de savoir si le match contre Montpellier sera à rejouer. Une situation qui inquiète notamment Lucas Stassin.
Le buteur belge, en pleine bourre depuis le début d'année, à bien raison de se préoccuper de son équipe. Attaquant prometteur de la Belgique, il n'acceptera pas un seul instant d'évoluer en Ligue 2.
35% de joueurs en fin de contrat, le chantier N°1 du mercato stéphanois
Faut-il donc prévoir de nombreux départs à l'issue de la saison ? Possible. Et le classement des Verts ne changera pas ce problème. Comme le révèle Data'Scout, 35% des joueurs de l'ASSE sont en fin de contrat d'ici juin 2025.
Le chiffre est encore plus impressionnant si l'on se projette jusqu'en juin 2026. Dans 1 an et demi, 38% des Stéphanois arriveront en fin de contrat. De quoi envisager des ventes au rabais lors du mercato de l'ASSE ? Pas question. D'autant plus que la dernière fenêtre de transferts n'a pas été un franc succès.
La masse salariale de l'ASSE va fondre
Une situation invraisemblable, pourtant assumée par Ivan Gazidis. Le propriétaire du club avait annoncé vouloir alléger la masse salariale de son effectif. Au total, 19 joueurs de l'ASSE voyant leur contrat arriver à terme d'ici 2026 représentent 70% de la masse salariale du club.
Heureusement, le club de Gazidis n'est pas la seule équipe de Ligue 1 concernée par cette situation de joueurs en instabilité contractuelle. Le Havre (59%), Brest (46%) ou encore Montpellier (44%) ont un chantier encore plus important.
Oui. Sauf que Brest est presque assuré de se maintenir en Ligue 1. Pour l'ASSE, le HAC et le MHSC, la situation est catastrophique. Une relégation signifierait le départ libre de nombreux joueurs à forte valeur ajoutée…