Séduisant lors de la seconde partie de saison dernière, Saint-Etienne espère surfer cette dynamique pour retrouver la Ligue 1 dès le printemps prochain. En attendant, l'ASSE est en pleine réflexion concernant son mercato estival. En cas de départ de leur grand talent Niels Nkounkou, les Verts pourraient accélérer sur un profil plus expérimenté pour lui succéder.
Mercato ASSE : Nkounkou a signé de manière définitive, mais…
Sans le savoir, le 14 janvier dernier, Saint-Etienne a réalisé une vraie belle affaire sur le marché des transferts. En se faisant prêter Niels Nkounkou, latéral gauche français de 22 ans baladé à droite et à gauche par son club d'Everton depuis sa signature en 2020. En l'espace de six mois, le natif de la région parisienne a impressionné l'ASSE comme la Ligue 2 toute entière. Il lui a ainsi fallu 20 journées de Ligue 2 pour marquer 7 buts et délivrer 5 passes décisives. Des chiffres encore plus séduisants quand on sait que l'on parle d'un joueur à vocation plutôt défensive.
À lire aussi : Mercato ASSE : rebondissement dans l’affaire Nkounkou !

Cet été, c'est fort logiquement que le club du Forez a souhaité conserver Nkounkou de manière définitive, moyennant un chèque proche des 2 millions d'euros. Il y a peu, l'ancien de l'Olympique de Marseille a même été convié à disputer l'Euro Espoirs avec les Bleuets, étant titularisé à trois reprises. Hélas pour Saint-Etienne, Niels Nkounkou pourrait déjà faire ses valises pour rejoindre l'Allemagne. En effet, l'Eintracht Francfort, où évolue notamment le vice-champion du monde français Randal Kolo Muani, serait prêt à débourser plus de 6 millions pour recruter le joueur dès cet été. Du côté des Verts, on ne souhaite évidemment pas voir partir l'un des moteurs de l'équipe, sous contrat jusqu'en 2026 qui plus est. Mais en cas de très belle offre, il sera difficile de résister éternellement. En cas de départ, l'ASSE pourrait aller piocher en Ligue 2 pour dénicher son successeur.
À lire aussi : Mercato Bordeaux : le futur du milieu s’écrit en Espagne
Les Verts pourraient piocher son remplaçant en Ligue 2
Selon une information relayée par Peuple Vert, l'ASSE pourrait décider de miser sur Antoine Leautey pour assurer la suite de Niels Nkounkou. Si le natif de Versailles dispose d'un profil plus offensif, il s'agirait bien pour les Verts de muscler leur couloir gauche. Le joueur au mètre 72 a encore deux ans de contrat à honorer avec l'Amiens SC. Il est actuellement estimé à 1,5 million d'euros par les sites spécialisés. Ce qui ne représenterait pas un obstacle de taille pour les Verts, surtout en cas de belle rentrée d'argent consécutive au départ de Niels Nkounkou.
À lire aussi : Mercato Amiens : le club tient le remplaçant de Formose Mendy
https://twitter.com/peuplevert/status/1684089282799992833?s=20
En prime, Leautey, formé au Stade Malherbe de Caen, révélé à Boulogne-sur-Mer puis aux Chamois Niortais, sort d'une saison pleine en Ligue 2 avec Amiens, n'ayant manqué que deux petites journées au total. Nul doute que son passage de deux saisons en D1 portugaise, avec Gil Vicente, lui a fait le plus grand bien. Des contacts auraient d'ores et déjà été noués entre les différents intéressés. Et l'ASSE ferait d'Antoine Leautey sa priorité de ce mercato estival en cas de départ de Nkounkou. C'est dire si les dirigeants picards peuvent s'attendre à une offensive imminente. Nkounkou semblant plus proche que jamais d'un départ précipité de la Loire. Verdict imminent.
À lire aussi : Mercato ASSE : Romain Hamouma de retour au club ?