De retour en Ligue 1 cette saison, Saint-Etienne comptait sur le mercato hivernal pour se renforcer, et ainsi mettre toutes les chances de maintien de son côté. Pour les fans de l'ASSE, le compte n'y est pas.
Seizième et virtuellement barragiste en Ligue 1, l'AS Saint-Etienne aura fort à faire pour éviter de faire l'ascenseur et arracher son maintien au sein de l'élite du football français. Les observateurs étaient unanimes, sans un recrutement digne de ce nom en janvier, les Verts couraient droit à la catastrophe.
Hélas pour elle, l'ASSE n'a pas réalisé un mercato hivernal d'anthologie. Se contentant de faire revenir un attaquant, Irvin Cardona, en prêt, tout en se faisant prêter un défenseur central, Maxime Bernauer. Léger, très léger pour un club qui ambitionnait de recruter un joueur par ligne, et qui a dû essuyer de nombreux refus. Au grand dam des supporters stéphanois.
Les supporters de l'ASSE très mécontents du mercato d'hiver
Interrogé par le site En Vert et Contre Tous, qui suit au plus près l'actualité de l'AS Saint-Etienne, les fans stéphanois ont été invités à se prononcer sur la qualité du mercato d'hiver du club du Forez. À la quasi-unanimité, les près de 1300 votants ont exprimé leur mécontentement.
Du jamais vu .. 7 départs et seulement 2 arrivés pour un relégable… Quel est l'objectif de nos proprios a part celui de faire de la plus values sur les jeunes qu'ils ont acheter qui pour le moment n'ont pas le niveau de L2 #ASSE
— Cédric LUBO 💚 (@CedricLubo42) February 4, 2025
Rappelons que dans le sens des départs, Saint-Etienne a laissé filer son grand espoir Mathis Amougou à Chelsea, Thomas Monconduit, Mathieu Cafaro et Ayan Aiki ayant pris la direction de la Ligue 2. Autant de rotations en moins dans l'effectif d'Eirik Horneland, un effectif plus que limité pour jouer le maintien en Ligue 1.
Ivan Gazidis et Kilmer Sports dans le viseur
Autre motif d'insatisfaction dans les rangs de l'ASSE, la politique menée par le président Ivan Gazidis et Kilmer Sports. Il faut dire qu'avec l'arrivée d'un milliardaire, Larry Tanenbaum, à son chevet, Saint-Etienne espérait sûrement quelques arrivées ronflantes cet hiver. Il n'en a rien été.
Désormais, c'est une réalité, les Verts vont devoir se battre avec leurs armes, encore plus démunis numériquement parlant qu'avant le coup d'envoi du marché de janvier. Avec deux points pris lors des quatre dernières journées de Ligue 1, tous les voyants ne sont clairement pas au vert avant de défier un concurrent direct, Rennes, puis d'aller défier l'OM au Vélodrome.