Voici 3 raisons qui devraient pousser les propriétaires de l'ASSE à lever l'option d'achat de Maxime Bernauer pour préparer l'avenir du club.
Maxime Bernauer a rejoint l'ASSE sous la forme d'un prêt. Plutôt intéressant avec le Dinamo Zagreb, le défenseur est en train de changer de dimension sous la tunique verte. Il est d'ailleurs l'un des seuls joueurs à afficher un bilan positif depuis 2025.
Une option d'achat plus qu'abordable
De quoi pousser Ivan Gazidis à se pencher sur l'avenir de Maxime Bernauer. Le président du club stéphanois avait négocié avec le club croate un prêt avec une option d'achat à hauteur de 1,5M€.
Une somme tout à fait correcte, quand on sait que la valeur marchande de Bernauer s'élève à 2M€ (Transfermarkt). Joueur polyvalent, le Français a pris du temps avant d'entrer dans les plans d'Eirik Horneland.
Depuis le 9 mars, Maxime Bernauer a mis fin au débat en défense. Bien plus performant que Yunis Abdelhamid, le Français est bien plus solide que ses partenaires, et s'entend très bien avec Mickaël Nadé.
L'ASSE a 100% de défaites sans Bernauer
Outre l'OA très abordable, d'autres arguments viennent plaider en la faveur de Maxime Bernauer à Saint-Etienne. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : l'ASSE n'a décroché aucune victoire lorsque Bernauer était absent de la pelouse.
Le défenseur était titulaire contre Montpellier et l'OL. Il a même permis d'obtenir quelques points en jouant face au Havre (1-1) et au Stade Brestois (3-3). Concrètement, l'ASSE a remporté 22% de ses matchs lorsque Maxime Bernauer était présent.
Le défenseur a les supporters stéphanois dans sa poche
Un chiffre loin d'être fou, mais qui prouve combien les Verts n'auraient aucun intérêt à se séparer du défenseur. La potentielle première recrue du prochain mercato de l'ASSE le sait : l'avenir du club ne devrait pas l'impacter.
‘L'option d'achat est là en cas de descente” a avoué le joueur de 27 ans. Une situation qui ne devrait pas l'inquiéter, puisque Maxime Bernauer a enchainé les déclarations d'amour envers le club stéphanois et ses supporters.
“On ne peut pas tricher par rapport à ces gens-là. On a ce devoir en tant que joueur de Saint-Etienne” s'est exprimé Bernauer après le Derby remporté contre l'OL. Bien conscient de l'important de l'ASSE dans la dynamique de la ville stéphanoise, le défenseur s'est parfaitement acclimaté aux enjeux locaux.
“Avoir plus de 30 000 personnes derrière nous, ça montre qu'ils seront toujours là”. Reste à savoir si Ivan Gazidis sera là au moment de lever l'option d'achat de Maxime Bernauer. Une chose est sûre : l'ASSE a tout intérêt à recruter définitivement l'un des seuls joueurs au niveau cette saison.