Le mercato de Barcelone tarde à se mettre en place et de nombreux joueurs regardent ce qu'il se passe ailleurs. Pour le moment, le Barça a tout de même fait quelques emplettes mais sans se ruiner. En effet, le club a signé Iñigo Martínez et Ilkay Gündogan en fin de contrat, puis a déboursé 3,4 millions d'euros pour s'attacher les services d'Oriol Romeu. Dans l'autre sens, les Blaugranas ont vu leur masse salariale diminuer. Les départs de Sergio Busquets et Jordi Alba ont soulagé les finances du club. Mais ce ne sont pas les deux seuls joueurs qui quitteront le club cet été.

Vous allez dire, quel championnat européen n'est pas prisé par les Saoudiens ? En vérité il n'y en a pas. Les rois du pétrole mettent en ce moment sur pied une ligue qui s'annonce très compétitive. Si Cristiano Ronaldo avait ouvert la marche lors du dernier mercato hivernal, les joueurs affluent désormais de toutes parts. Il faut tout de même souligner que l'Arabie Saoudite a un argument que les autres n'ont pas : l'argent. Les billets tombent du ciel chez eux et les footballeurs ont ainsi l'occasion de toucher un salaire que 99,99 % des gens sur Terre ne toucheront jamais de leur vie. Après la Russie et la Chine, la planète foot a trouvé son nouvel eldorado. D'autant que les politiciens saoudiens encouragent ces investissements. Ils injectent même de l'argent dedans en ayant racheté plusieurs clubs du pays avec le fonds souverain saoudien.

Mais pour que ce projet se développe dans le temps, il vaudrait mieux qu'ils ne recrutent pas uniquement des joueurs en fin de carrière. C'est pourquoi ils ont réussi à enrôler le capitaine du RC Lens Seko Fofana, ou encore N'Golo Kanté et Allan Saint-Maximin. Les trois avaient encore de belles années devant eux mais ont préféré partir. Et ce n'est pas seulement Al-Nassr qui recrute. Nan, c'est tout un championnat qui est en train de se construire à l'image d'Al-Ittihad ou encore Al-Ahli. D'ailleurs, ces derniers ont lancé une offensive pour s'accaparer un milieu du FC Barcelone.

À lire également : Mercato PSG : Randal Kolo Muani a fait son choix

Mercato Barcelone : un milieu de terrain sur le départ

Alors que le club est concentré sur la vente d'Ousmane Dembélé au PSG, un autre joueur barcelonais est en train de faire ses valises. L'Arabie Saoudite a fait de l'œil à Franck Kessié et ce dernier a apprécié la démarche. C'est Al-Ahli qui s'est positionné sur l'international ivoirien (63 sélections, 8 buts), en parallèle de leur offensive sur Marcos Llorente (Atlético). Al-Ahli est en train de bâtir une équipe très solide en vue du prochain championnat saoudien. Le club compte aujourd'hui dans ses rangs, Riyad Mahrez, Allan Saint-Maximin, Roberto Firmino ou encore Edouard Mendy. Autant dire qu'une colonne solide commence à se dégager. Les arrivées de Kessié et Llorente donneraient un cachet supplémentaire à cette équipe en pleine construction. À ce propos, si les discussions prennent du temps avec l'Espagnol, selon Matteo Moretto, celles avec l'Ivoirien de Barcelone avancent très bien. Ce dernier passera d'ailleurs sa visite médicale demain.

Franck Kessié était arrivé libre en Catalogne l'an dernier. Malheureusement pour lui, son adaptation n'a pas été idéale. Il a quitté Milan pour se retrouver dans la peau d'un joueur de rotation. Plus souvent sur le banc que sur le terrain, le milieu de terrain s'est contenté de quelques matches et entrées en jeu. Heureusement, avec le cumul des compétitions, il s'en sort avec un temps de jeu total de 1 797 minutes réparties sur 43 rencontres. Avec le Barça, il a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives. Toujours est-il qu'à 26 ans, il s'apprête à rejoindre la longue liste de footballeurs partis en Arabie Saoudite. Au moins, son transfert devrait rapporter une petite enveloppe à Barcelone.

À lire égalementNicolas Usaï (Pau FC) : “En démarrant par Bordeaux, c’est comme si on débutait par le Tourmalet”